Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé la première session du Conseil d’Administration du Secteur ministériel (CASEM) de son département, ce mardi 1er avril 2025 à Ouagadougou. Au cours de ce CASEM, les participants se pencheront sur le thème : « Exécution des programmes budgétaires dans un contexte d’austérité : quel équilibre entre réaménagement de crédits budgétaires et stabilisation du cadre de performance ».
Dans un climat socio-économique exacerbé par l’hydre terroriste, il est essentiel d’avoir une gestion rationnelle et rigoureuse des ressources publiques. C’est du reste, la volonté du Ministère de la communication, de la culture des arts et du tourisme (MCCAT), qui à travers le thème de son premier Conseil d’Administration du Secteur ministériel (CASEM) de l’an 2025, veut mener la réflexion pour adapter ses activités à son budget.

Selon le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, l’année 2024 a été marquée par des contraintes budgétaires qui ont exigé de son département ministériel « une capacité exceptionnelle d’adaptation et d’optimisation des ressources ». « Dans ce contexte, il est impératif de trouver un équilibre délicat entre la réallocation des crédits disponibles et la nécessité de maintenir une stabilité dans l’exécution des programmes afin de garantir des résultats tangibles et pérennes », a-t-il déclaré.
Cette session est, pour le MCCAT, non seulement une occasion pour dresser le bilan des activités réalisées durant l’année écoulée, mais aussi une tribune pour évaluer les choix budgétaires opérés. « Notre objectif est de faire en sorte que, même dans ce cadre contraignant, chaque programme et chaque activité reste pertinent et performant, sans compromettre les priorités stratégiques de notre département », a souligné le ministre de la Culture et de la communication.
Concrètement, pour Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, le réaménagement des crédits budgétaires, ne doit pas compromettre, les objectifs de développement du MCCAT. « C’est un défi auquel nous devons répondre ensemble, en prenant des décisions éclairées et en nous assurant que chaque action entreprise ait un impact positif sur nos populations et sur l’image de notre pays à l’international », a-t-il souligné.

Pour ce faire, le ministre en charge de la Communication, a invité les participants à participer activement aux travaux, afin de trouver des solutions adaptées, qui permettront au MCCAT de jouer son rôle dans le développement durable du Burkina Faso.
En rappel, les participants du CASEM, examineront la présentation synthétique du bilan 2024, avant de se pencher sur le programme d’activités 2025 du MCCAT.
Lire aussi : Ministère de la communication et de la culture : Un taux d’exécution physique de 80% à la date du 30 novembre 2024
Jean-François SOME
Minute.bf






