Burkina : Le MATM tient l’assemblée sectorielle couplée des EPE et des sociétés d’État sous sa tutelle

Le Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM) a ouvert, ce mercredi 13 mai 2026 à Ouagadougou, l’assemblée sectorielle couplée des Établissements publics de l’État (EPE) et des Sociétés d’État (SE) sous sa tutelle. Cette rencontre préparatoire à leur Assemblée générale a pour objectif d’évaluer les résultats obtenus et de formuler des recommandations pour une meilleure performance desdits EPE et SE. L’ouverture des travaux a été assurée par Saïdou Sankara, Secrétaire général du MATM.

Les Sociétés d’État (SE) et les Établissements publics de l’État (EPE) participent à la mise en œuvre des politiques publiques du Gouvernement dans leurs différents domaines d’activités.

De ce fait, le suivi de leur performance est devenu, selon le Secrétaire général du Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), un impératif non seulement pour les organes dirigeants de ces entités, mais aussi pour leurs différentes tutelles et, partant, pour l’ensemble du Gouvernement.

C’est ainsi qu’un certain nombre de réformes ont été opérées, à en croire le SG du MATM, dans leur gouvernance au fil des années, parmi lesquelles figure l’institution d’une assemblée sectorielle.

Toujours selon Saïdou Sankara, un cadre de concertation entre les administrateurs de ces départements ministériels et les responsables du département a été institué en vue de renforcer le suivi de la participation de chaque département ministériel à l’animation des organes de gouvernance des EPE et des SE.
« C’est ainsi que le MATM, fidèle à sa tradition de dialogue, de concertation et de reddition des comptes, tient ce matin la présente assemblée sectorielle couplée des EPE et des SE ainsi que la rencontre avec les administrateurs. La présente assemblée sectorielle constitue un moment essentiel de la vie institutionnelle du Ministère. Elle offre l’occasion d’évaluer les performances et de formuler des recommandations », a-t-il déclaré.

De façon spécifique, cette rencontre a pour objectifs d’évaluer les acquis engrangés en 2025 par les SE et les EPE ; de faire le point de la mise en œuvre des recommandations issues des sessions précédentes ; d’échanger sur les difficultés rencontrées par les SE, les EPE et les administrateurs ; et de formuler des recommandations en vue de la résolution des problèmes auxquels sont confrontés les EPE, les SE et les administrateurs.
« Votre présence ce matin se veut donc être un engagement : celui de contribuer, par une analyse objective et sans complaisance, à un meilleur fonctionnement de nos structures et à une meilleure participation des administrateurs dans les différents conseils d’administration », a fait savoir le SG Sankara.

Lire aussi : Montée des Couleurs nationales au MATM : Le ministre Emile Zerbo salue l’engagement patriotique du personnel

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mortalité de poissons au barrage n 3 de Ouagadougou : Ce que révèlent les analyses du laboratoire

Le vendredi 5 juin 2026, une importante mortalité de poissons, principalement des tilapias, a été constatée au barrage...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit des produits frauduleux d’une valeur de plus de 131 millions

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a présenté, ce jeudi, les résultats d’une vaste opération...

Burkina : Voici la liste des communes selon leurs statuts

Ce document présente la liste des communes du Burkina Faso selon leurs statuts.Liste des communes selon leur...

Littérature : Le Dr Abdallah Ouédraogo raconte la renaissance du CMU Gounghin 6 dans un essai

Le médecin généraliste et artiste-musicien, Dr Abdallah Ouédraogo, a dédicacé son tout premier ouvrage intitulé « Là où...