Le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (SG/MATDS), Edgard Sié Sou, a présidé, ce vendredi 3 mai 2024 à Ouagadougou, la première revue de l’année 2024 des Projets et Programmes de développement (PPD), sous tutelle technique du MATDS. Il s’agira au cours de cette revue, placée sous le thème : « Capitalisation des bonnes pratiques dans la mise en œuvre des PPD : enjeux, défis et perspectives », d’examiner la performance globale au 31 décembre 2023 des PPD et de formuler des recommandations en vue d’améliorer leur exécution.
Cette première session des Projets et Programmes de développement (PPD) à laquelle participent des responsables des Projets, Programmes et structures du ministère, des Partenaires techniques et financiers, a pour but de faire le bilan annuel de la mise en œuvre des différents plans de travail annuels des PPD, d’échanger sur les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives et de formuler des recommandations pour une meilleure conduite de PPD.
Selon le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (SG/MATDS), Edgard Sié Sou, capitaliser les bonnes pratiques développées dans la mise en œuvre des PPD constitue en effet un défi, d’où le choix du thème : « Capitalisation des bonnes pratiques dans la mise en œuvre des PPD : enjeux, défis et perspectives ». « L’exposé et les échanges sur ce thème visent à dégager les pistes de solution pour une vulgarisation des meilleurs outils et méthodes développés et à appliquer par les PPD », a-t-il expliqué.
Du reste, le SG/MATDS, a invité l’ensemble des participants à exposer leurs préoccupations, pour qu’ensemble et sans complaisance, ils puissent les analyser afin de lever les goulots d’étranglement. « C’est un challenge pour l’ensemble des acteurs que nous sommes, de faire de ces instruments que sont les projets et programmes de véritables modèles d’actions de développement en y puisant et en mettant à l’échelle l’ensemble des bonnes pratiques développées », a-t-il souligné.
Dans la même lancée, Edgard Sié Sou n’a pas manqué de féliciter les équipes de gestion pour les résultats engrangés malgré le contexte sécuritaire difficile. Il les a exhortés à beaucoup plus de résilience.
Pour précision, cette première session des Projets et Programmes de Péveloppement (PPD) se tient conformément aux termes du décret n°2021-1383/PRES/PM/MEFP du 31 décembre 2021 portant réglementation générale des PPD exécutés au Burkina Faso. Ce décret prévoit, chaque année, l’organisation de 2 revues sectorielles des PPD.
Mathias Kam
Minute.bf