samedi 21 février 2026
spot_img

Burkina : « Il est temps d’instaurer un nouveau contrat social », selon le GIRP

Le Groupe d’initiative pour la refondation de la patrie (GIRP) existe officiellement à partir de ce jeudi 16 décembre 2021. Le mouvement porté par Adama Amadé Siguiré, écrivain professionnel, Dr. Hyacinthe Ouédraogo, Enseignant chercheur et Dr. Arouna Louré, médecin anesthésiste et leurs camarades, a été présenté à la presse ce jour même à Ouagadougou, aux Hommes de médias.

Le GIRP « n’est pas une organisation de la société civile (OSC), ni un parti politique. C’est un cadre de réflexion », précisent les initiateurs du projet.

La création du mouvement, selon les explications de Amadé Siguiré, membre fondateur dudit mouvement, a été faite de « façon hasardeuse » et la motivation est venue par le fait que, dit-il, « on [les] accuse de trop critiquer sans pour autant proposer des actions ». « On s’est dit, si on se met ensemble, nos voix vont encore (plus) porter», a-t-il ajouté .

Aussi, les initiateurs du GIRP estiment-ils que le contrat social qui existe au Burkina Faso est dépassé et qu’il y a nécessité de réfléchir à un nouveau contrat social. « Le peuple n’a plus confiance aux gouvernants actuels. Il est temps d’instaurer un nouveau contrat social. Notre Burkindi (intégrité, ndlr), nous interdit toute forme de passivité », a déclaré Dr. Arouna Louré membre du groupe d’initiative pour la refondation de la patrie.

Le mouvement, selon ses membres fondateurs, est ouvert à tous les Burkinabè qui peuvent apporter des idées dans les débats constructifs. « C’est ouvert à tout Burkinabè qui sent qu’il peut apporter quelque chose », a insisté pour sa part, Dr. Yachinte Ouédraogo.

Les premières activités du groupe d’initiative pour la refondation de la patrie sont attendues dans les prochains jours.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ministère des Sports, Jeunesse et Emploi : L’opérationnalisation des initiatives présidentielles au cœur du premier CASEM 2026

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a présidé, ce vendredi 20 février...

Burkina : Nouvelles compositions et modalités d’installation des délégations spéciales

Le Gouvernement a adopté au Conseil des ministres de ce jeudi 19 février 2026 un décret portant composition...

Burkina : Adoption d’un projet de loi pour la prise en compte de la RPP dans la Charte de la Transition

Le Conseil des ministres de ce jeudi 19 janvier 2026 a adopté un projet de loi portant modification...

Premières journées de dialogue Défense-Sécurité-Finances-Diplomatie : Fin des travaux sur une note de satisfaction générale

(Ouagadougou, le 19 février 2026) Les travaux des premières journées de dialogue Défense-Sécurité-Finances-Diplomatie, ont officiellement pris fin dans...