dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Burkina : Le gouvernement veut s’attaquer à l’absentéisme dans les services publics

Le gouvernement Burkinabè veut sévir contre les absences dans les services publics. A l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 24 janvier 2024, le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, a annoncé pour bientôt des opérations de contrôles de la présence effective des agents publics dans leurs services respectifs.

« On va passer à une opération de contrôles de présence effective. Cela sera conduit par le ministère de la fonction publique », a indiqué le ministre Nacanabo. Il a invité les responsables des différentes structures de l’État à s’assurer que les agents placés sous leur coupe et qui émargent au budget de l’État sont effectivement à leur poste et travaillent. Sinon, a-t-il prévenu, « à l’issue du contrôle, nous allons faire le point et identifier tous les agents qui ne sont pas là et qui continuent de percevoir leur salaire. Ils seront sanctionnés mais pas seulement eux, leurs premiers responsables aussi qui sont censés assurer le contrôle de leur présence ».

« C’est un avertissement pour que les gens puissent prendre leur disposition. Nous allons bientôt passer à une autre phase et il est important que tout le monde puisse se préparer pour que nous puissions ensemble travailler à sauvegarder les finances publiques », a averti le ministre.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...

Le Faso Digital : La première foire virtuelle pour propulser l’innovation numérique au Burkina Faso

Le média en ligne burkinabè, Le Faso.net, a procédé, ce vendredi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement...