Contrairement aux sorties de la famille Sankara et le conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui ont démenti, par communiqués officiels, toute consultation avant la dernière visite de l’ancien président Blaise Compaoré au Burkina Faso, le gouvernement part dans le sens du Premier ministre Albert Ouédraogo en réaffirmant avoir mené des démarches au préalable « sans qu’il soit besoin pour l’instant, de communiquer de détails supplémentaires ». Lisez ce communiqué datant de ce 30 Août 2022 et signé par la Ministre en charge de la communication Valérie Kaboré.
« Des communiqués tentent d’entretenir une polémique sur l’intervention télévisée du 23 août dernier de Son Excellence Monsieur le Premler Ministre, Albert OUEDRAOGO, notamment sur le point de la préparation de la rencontre de haut niveau entre son Excellence Monsieur le Président du Faso, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA et les anciens chefs d’Etat du Burkina Faso, à Ouagadougou, en vue de recueillir leurs contributions pour le renforcement de la cohésion sociale et pour la recherche d’une paix durable dans notre pays.
Le Gouvernement confirme que des demarches avaient éte effectuées et des contacts pris à cet effet, tels que l’a expliqué le Premier Ministre lors de l’entretien, sans qu’il soit besoin, pour l’instant, de communiquer de détails supplementaires.
Lire aussi : Venue de Blaise Compaoré: La famille Sankara dément avoir été consultée par le gouvernement
Le Gouvernement rappelle que seul, un climat de sérénité favorable à la recherche de la paix sociale et à la reconquéte de l’intégrite territoriale a motivé l’organisation de cette rencontre de haut niveau qui s’inscrit dans un processus global de restauration de notre pays et de refondation de notre nation.
Notre pays a suffisamment payé un lourd tribut dans la guerre contre le terrorisme, et l’aspiration des populations à la paix, tout comme la reconquête de l’intégrité de notre territoire ne laissent point de place à la polémique encore moins à diverses formes de manipulations.
Le Gouvernement invite toutes les filles et tous les fils de ce pays à ne point se tromper de combat et à mettre l’intérêt supėrieur de notre nation au-dessus de toutes considérations ».
Lire aussi : Venue de Blaise Compaoré au Burkina : Le CSM dit n’avoir « jamais été approché sur la question »
Minute.bf