Le Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, ce mercredi 12 mars 2025, a adopté un décret pour protéger la population des dangers du tabagisme.
Pour le compte du Ministère de la Santé, le Conseil des ministres a adopté un décret portant relecture du décret 2011/PRES/PM du 30 décembre 2011 portant conditionnement et étiquetage des produits du tabac, et son modificatif de 2019.
Selon le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ce nouveau décret instaure une couleur uniforme, mate et moins attrayante des emballages de cigarettes avec l’obligation de couvrir au moins 80% de chacune des principales faces des paquets de cigarettes par des avertissements sanitaires graphiques.
« L’adoption de ce nouveau décret a pour objectif de faire en sorte que les produits du tabac soient moins attrayants et attractifs pour les populations et notamment les plus jeunes », a expliqué Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.
Le ministre de la Santé, a précisé qu’au Burkina Faso, on note une prévalence de 13,6 % de la population qui fument des produits de tabac. Chaque année, les chiffres font état de ce qu’autour de 4 800 personnes décèdent des conséquences du tabagisme. Parmi ces 4 800 décès, 1 300 sont liés aux conséquences du tabagisme passif. « L’adoption du décret va véritablement permettre de mieux protéger la santé des jeunes, des populations de façon globale », a soutenu le ministre de la Santé, Dr Kargougou.
Lire ici : Burkina : Création d’un économat pour renforcer l’élan de solidarité avec les FDS
Minute.bf