mardi 27 janvier 2026
spot_img

Burkina : Le gouvernement examine le passif social du Mediateur du Faso

Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé, ce mercredi, le Conseil des Ministres. Le Conseil a examiné plusieurs rapports et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil a analysé le dossier relatif au passif social du Médiateur du Faso dissous, et qui comptait 109 agents.

Selon le ministre d’Etat Bassolma Bazié, certains agents venaient de la Fonction publique et y ont été déployés. Par contre, d’autres dont le recrutement n’a pas respecté les procédures en vigueur, avaient soit des contrats à durée déterminée (CDD), soit des contrats à durée indéterminée (CDI).

Il ressort de la situation globale du personnel qu’en fin juin, une seule personne avait un CDD qui prend fin en décembre 2025. Pour ceux disposant de CDI, il y avait des retraités qui ont été libérés sur la base des textes qui régissent le monde du travail. Il reste 34 autres qui ont des CDI.

« Le Conseil a donné l’autorisation de gérer ce passif non pas en les intégrant en tant qu’agent de la Fonction publique, mais en les déployant au ministère de la Fonction publique qui pourra les mettre à la disposition de toute structure qui sera dans le besoin de personnel », a indiqué le ministre Bassolma Bazié.

Le ministre Bazié a saisi l’occasion pour interpeller les différents responsables qui devront éviter les recrutements irréguliers lesquels engendrent des passifs sociaux à gérer après leur départ.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Soutien à l’industrie nationale : Le FBDES au cœur de projets majeurs dans le Bazèga

(Ouagadougou, le 27 janvier 2026). Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, et le ministre...

Burkina/Opération « Wibga » : Le ministère de la Sécurité dresse un bilan satisfaisant

Le Ministère de la Sécurité a tenu, ce mardi 27 janvier 2026, au sein du Ministère, une conférence...

Mali : Le Gouvernement dément un « faux communiqué » relatif au « lancement imminent » d’une « monnaie unique » au sein de l’AES

Le Ministère de l'Economie et des Finances de la République du Mali, dans un communiqué, ce mardi 27...

Bobo-Dioulasso : Barka Energies remplace officiellement TotalEnergies

Dans l’après-midi du lundi 26 Janvier 2026 s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la première station Barka Energies...