Le gouvernement burkinabè entend travailler à réduire les prix des denrées alimentaires dans ce contexte frappé par la fluctuation des prix des produits de consommation au plan national et international.
Même si le gouvernement reconnaît que cette hausse des prix est « un phénomène mondial », il entend, de son côté, travailler à amortir le choc pour faciliter l’accès à ces produits aux consommateurs.
« Je voudrais dire au peuple burkinabè que, malheureusement, la situation est mondiale. Vous avez dû le remarquer, on a même un pays voisin qui a encore augmenté le prix de ses hydrocarbures. Ça donne une idée de la situation… », a expliqué le ministre en charge du commerce, Abdoulaye Tall, assurant que des actions sont entreprises au niveau international pour l’acquisition de vivres au profit des populations vulnérables.
Le gouvernement veut ainsi travailler à réduire le prix des denrées importées, étant donné que le Burkina « n’a aucun produit qui, produit ici, couvre les besoins des populations ».
Sur le long terme, il s’agira de voir comment réduire la dépendance à l’importation, a indiqué Abdoulaye Tall, ministre burkinabè en charge du commerce.
Minute.bf