samedi 21 juin 2025
spot_img

Burkina : Le gouvernement crée un fonds de soutien aux Volontaires pour la Défense de la Patrie

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé, ce mercredi 11 janvier 2023, l’hebdomadaire Conseil des ministres qui a examiné et adopté, selon le Porte-parole du Gouvernement, Jean-Emmanuel OUEDRAOGO, plusieurs dossiers importants. Parmi ces dossiers figurent deux rapports au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

Le premier rapport porte création du fonds de soutien aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), avec un besoin de près de 100 milliards de francs CFA pour son alimentation. Selon le Ministre chargé des Finances, Aboubacar NACANABO, il s’agit de la contribution des Burkinabè à la lutte contre le terrorisme, notamment par le soutien des Volontaires pour la Défense de la Patrie qui a plusieurs composantes.

La première composante est relative à la contribution des fonctionnaires et des travailleurs du privé. « Pour cette composante, nous avons voulu qu’elle soit volontaire, dans la mesure où on n’a pas pu dégager un consensus avec les partenaires sociaux », a expliqué le Ministre NACANABO.

Le Capitaine Ibrahim Traoré présidant le Conseil des ministres

Selon le Ministre Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, « la Transition a affirmé de façon claire la volonté de pouvoir mener cette guerre de façon souveraine. Il faut que les Burkinabè eux même soient les acteurs de la reconquête de notre territoire et de la refondation de notre pays ».

Aussi, les membres du gouvernement ont-ils décidé de façon unanime de céder chacun 5% de son salaire mensuel comme contribution à ce fonds.

Les ministres examinant les dossiers à l’ordre du jour

La deuxième composante concerne les taxes sur la consommation des boissons, du tabac et une contribution sur la consommation en matière de télécommunication et sur les jeux de hasard.

Le second décret porte sur l’évaluation de l’étude nationale prospective Burkina 2025 qui décrit la vision du Burkina jusqu’en 2025. Pour le ministre Aboubacar NACANABO, cette évaluation est à son terme et l’on devrait passer à une autre.

Le Conseil s’est également penché sur les violences perpétrées par des éléments des Forces de Défense dans le quartier Nagrin de Ouagadougou. « Le Conseil condamne fermement cette dérive et exprime toute sa solidarité avec les populations civiles qui en ont été victimes », a déclaré le Ministre Jean-Emmanuel OUEDRAOGO qui a ajouté que le gouvernement a instruit le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense de prendre toutes les dispositions afin de s’assurer, « d’une part, que les auteurs de cette dérive puissent être sanctionnés sévèrement, et, d’autre part, de travailler pour que de telles dérives ne puissent pas se produire à l’avenir » dans notre pays.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée nationale de l’arbre 2025 : Le Premier ministre donne le top départ de l’heure patriotique à Guiba

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a donné, ce samedi 21 juin 2025, depuis la commune de...

Journée nationale de l’arbre: Le ministre Nacanabo et ses collaborateurs plantent 200 arbres en moins d’une heure

Les agents du ministère de l'Economie et des finances (MEF), sous l'égide de leurs ministres de tutelle, Dr...

7e Journée nationale de l’arbre : WEP-BF et Christian Aid plantent utile à Roumtenga

À l'occasion de la 7e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), l’association Women Environmental programme Burkina...

Burkina : La Poste BF organise une Convention des chefs de division pour réinventer le service postal

Pour la première fois de son histoire, La Poste Burkina Faso a rassemblé 71 Chefs de Division lors...