Le Gouvernement burkinabè a adopté, au titre du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS), lors du Conseil des ministres de ce mercredi 13 août 2025, l’autorisation du recrutement par concours directs sans formation et par sélection sur dossiers, à titre exceptionnel. Ce recrutement est conforme à la loi portant statut général de la Fonction publique d’Etat.
Le Conseil des ministres a adopté un rapport relatif à une autorisation de recrutement par concours directs sans formation et par sélection sur dossiers au titre de l’année 2025, à titre exceptionnel.
Le compte rendu du Conseil des ministres indiqué que ce recrutement est conforme à la loi portant statut général de la Fonction publique d’Etat qui dispose en son article 21 que « l’accès aux emplois de fonctionnaire se fait soit par concours direct, professionnel ou par sélection sur dossiers, soit par examen professionnel sanctionné par un diplôme ou un titre exigé pour l’emploi postulé ».
À en croire, le porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, signataire du compte rendu, ce recrutement se justifie par « l’urgence commandée par la nouvelle dynamique de développement du Gouvernement à travers entre autres, les Initiatives présidentielles, l’Offensive agropastorale et halieutique ainsi que les réformes dans le secteur du cadastre ».
Le Conseil a donc marqué son accord pour le recrutement de 1367 agents soit 778 par concours directs sans formation et 589 par sélection sur dossiers.
L’adoption de ce rapport permet le recrutement de compétences au profit de l’administration publique, conformément à la loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015.
Lire aussi : Concours directs 2025 : Le ministre Mathias Traoré rassuré par le dispositif de correction des copies
Minute.bf