La cellule de crise mise en place dans l’affaire de la mine de zinc de Perkoa a été délocalisée dans le Sanguié, vingt jours après que des inondations ont piégé 8 mineurs à l’intérieur de la mine. Cette cellule a été installée à Réo (chef-lieu de la province du Sanguié) ce jeudi 5 mai 2022 par les ministres Lionel Bilgo, porte-parole du Gouvernement, Basolma Bazié de la Fonction publique, du Travail et de la protection sociale et Jean Alphonse Somé, chargé des mines et des carrières.
Le Gouvernement multiplie les actions dans la recherche des mineurs pris au piège par les eaux d’inondation depuis le 16 avril 2022, a indiqué le service d’information du gouvernement dans un article publié ce vendredi sur sa page Facebook.
A entendre Bassolma Bazié, la délocalisation du comité de crise à Réo est un moyen pour le gouvernement de mettre la pression sur les responsables de la mine de Perkoa pour retrouver dans de meilleures conditions les huit mineurs toujours coincés dans les galeries souterraines. Devant les représentants des familles, le ministre en charge de la protection sociale a indiqué que l’urgence dans laquelle se trouvent les travailleurs bloqués dans la mine doit interpeller tous les acteurs de crise en particulier le gouvernement burkinabè et la société en charge de l’exploitation de la mine de Perkoa. «L’heure est à la mobilisation de tous pour une issue heureuse de la crise », a martelé Bassolma Bazié qui a fait savoir que le comité de crise sera sur place à Réo jusqu’à ce que les mineurs coincés soient retrouvés.
Abondant dans le même sens, le porte-parole du Gouvernement, le ministre Lionel Bilgo a surtout insisté sur les actions immédiates à 1entreprendre pour sauver les 8 mineurs. Pour cela il en appelle à la solidarité nationale pour faire face au défi actuel. « Il s’agit en ce moment d’une course contre la montre », a-t-il indiqué. Ainsi, selon lui, tous les moyens humains et matériels doivent être déployés sur le site de Perkoa pour donner une chance de vie aux travailleurs de la mine se trouvant à 550 mètres de profondeur.
Les membres du gouvernement ont également invité les premiers responsables de la société Nantou Mining exploitant la mine de zinc de Perkoa à donner des explications sur les difficultés auxquelles ils font face pour pomper les eaux d’inondation. Selon Moussa Ditil Palenfo, le Directeur pays de Nantou Mining, les travaux de pompage n’ont pas pu vider à ce jour la chambre de refuge où se trouveraient les mineurs. Les pannes survenues sur les pompes utilisées depuis l’inondation des galeries souterraines intervenue le samedi 16 avril 2022 en sont la principale raison, à l’en croire. Instruction a été donnée par les trois ministres pour que la société minière s’attelle dans les plus brefs délais à faire parvenir sur le site des stations de pompage de très haut débit.
Minute.bf avec SIG