vendredi 25 avril 2025
spot_img

Burkina : le gouvernement adopte trois décrets pour une nouvelle dynamique du monde syndical

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 3 mai 2023, l’hebdomadaire conseil des ministres qui a examiné et adopté plusieurs dossiers soumis à son ordre du jour, a indiqué le Porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouédraogo à l’issue des travaux du Conseil.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil des ministres a examiné et adopté trois décrets. Le premier décret porte sur le prélèvement à la source des cotisations syndicales des agents publics de l’Etat et les modalités de mise en œuvre.

Selon le ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique, c’est « un prélèvement volontaire ». Ce qui signifie que « le militant syndical remplit une fiche qui permet à l’Etat de savoir quel est le montant qu’il consent au nom de son organisation syndicale et ce montant est coupé et reversé dans un compte dûment indiqué et exprimé par l’organisation syndicale en question », a expliqué le ministre Bassolma Bazié.

Ce décret, devra permettre, en outre, à l’organisation syndicale d’être financièrement indépendante et à l’Etat de veiller au contrôle de la transparence des ressources.

Le deuxième projet de décret adopté au titre de ce même ministère est relatif aux procédures de traitement et modalités de liquidation de la retenue pour fait de grève. Pour le ministre Bassolma Bazié, ce texte vient disposer des modalités de retenue pour fait de grève et fixe les montants qui peuvent être coupés à l’agent qui est allé en grève. « Et le montant qui doit être retenu est le 30e indivisible du salaire de base », a soutenu le ministre en charge de la fonction publique.

Le troisième dossier adopté au titre du ministère en charge de la fonction publique est relatif à la fixation du nombre et de la modalité de désignation des agents publics de l’Etat bénéficiaires de la mise à disposition auprès des organisations syndicales. Ce décret concerne essentiellement ceux que l’on appelle « les permanents syndicaux ». Selon le ministre Bassolma Bazié, « ce décret permet de dire que si les travailleurs ont eu confiance en vous en vous élisant premier responsable pour parler en leur nom, il faut forcément que l’Etat crée les conditions pour que l’intéressé soit disponible à tout moment afin qu’il puisse, faire face à un certain nombre de préoccupations, donner son point de vue dans la vie de la Nation ».

Le ministre Bazié précise que l’adoption de ces trois décrets permet à notre pays d’être en conformité avec l’ensemble des conventions internationales notamment la convention 87 et la convention 98 de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Direction de la communication de la présidence du Faso

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tournée du commandement de la BVDP : Le Colonel Thomas Savadogo encourage les VDP de Zitenga et Nagréongo

Ce 24 avril 2025, la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a initié une...

SONATUR : Ouverture de vente de parcelles à Orodara, Tougan et Garango

Ceci est un communiqué de la Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) portant sur l'ouverture de la...

Ouagadougou : La Vitrine Internationale du Tourisme et de l’Hôtellerie se tiendra du 29 avril au 4 mai 2025

La 5e édition de la Vitrine Internationale du Tourisme, de l'Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO)...

Burkina : Un groupe parlementaire engagé pour le bien-être économique et social des populations est né

L’Assemblée législative de Transition (ALT) a accueilli, ce jeudi 24 avril 2025, un nouveau groupe parlementaire. Il s'agit...