Le Front Patriotique (FP) a déploré ce jeudi 03 novembre 2022, « une volonté manifeste d’ostracisme vis-à-vis des hommes politiques » dans la conduite de la Transition au Burkina Faso. C’était au cours d’une conférence de presse animée par les membres de ce mouvement à Ouagadougou, pour donner leur lecture de la situation nationale.
« Tout en prenant acte de la nomination du Premier ministre, le Front Patriotique déplore la volonté manifeste d’ostracisme vis-à-vis des hommes et femmes politiques, des partis et mouvements politiques », a regretté le Coordonnateur de ce mouvement, Germain Bitiou Nama.
Pourtant, estime-t-il : « la fédération des intelligences, le dialogue et la concertation politique pour sortir le Burkina Faso de l’impasse politico-sécuritaire et poser les fondements d’une transition politique inclusive et populaire ainsi que les ligaments d’un projet de constitution pour un passage à la 5e République, ne saurait se faire par la mise à l’écart des Burkinabè qui sont engagés en politique et de Burkinabè qui sont critiques vis à vis de la transition et de son gouvernement ».

A en croire les membres du Front Patriotique, « construire la démocratie au Burkina invite à faire échec aux idées volontairement construites et entretenues dans les consciences populaires une fois au pouvoir, que les partis politiques ne servent à rien, qu’il est possible de gouverner pour le peuple sans faire de politique ».
Outre cela, le FP a salué l’initiative de recrutement massif de Volonté pour la Défense de la Patrie. Cette initiative selon ce regroupement d’OSC, de partis politiques et de mouvement populaires, « répond à l’aspiration prioritaire des Burkinabé et constitue l’un des engagements prioritaires du Front Patriotique ».
Tout en saluant l’élan du Captiaine Ibrahim Traoré, les membres du FP l’ont toutefois invité à « sortir des effets d’annonces pour articuler une vision politique populaire et non-militariste de la mobilisation patriotique du peuple pour combattre le terrorisme ».
Oumarou KONATE
Minute.bf