« Le patriotisme se frelate de jour en jour par la soumission de Paul Henri Sandaogo Damiba à la France », constate Lassané Sawadogo, Coordonnateur du mouvement Front de Défense de la patrie (FDP), au cours d’une conférence de presse ce vendredi 22 juillet 2022 à Ouagadougou.
S’appuyant sur le silence du gouvernement face aux propos de l’ambassadeur français qui indiquait que les réseaux sociaux sont devenus des « d’idiots utiles », en ce qui concerne les accusations portées sur l’engagement français dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, le FDP invite le peuple burkinabè à une mobilisation patriotique pour expulser l’ambassadeur français Luc Hallade. Ce Mouvement se joint au MRB de Monique Yeli Kam pour la marche annoncée le vendredi 12 août devant l’ambassade de France au Burkina Faso.
Alors que l’ambassadeur français a présenté « ses excuses » au ministre burkinabè en charge de la coopération, le conférencier du jour a réagi : « c’est aux autorités burkinabè qu’il a demandé pardon. Ce n’est pas aux Burkinabè. S’il savait que ses propos sont mauvais il n’aurait pas dû les dire. Les propos qu’il a dits, c’est d’abord nous qui avons dénoncé ça donc c’est à nous qu’il doit le pardon. Mais je ne veux pas de pardon. Je demande son départ. »
Mathias KAM
Minute.bf