Burkina : Le Faso Autrement demande une enquête sur la mort de Yoro et ses compagnons

Le Faso Autrement rend hommage au combattant Ladji yoro, tombé sur le champ d’honneur le 23 décembre 2021 au Loroum.

Hommage du Parti Le Faso Autrement au « Général de Guerre » Soumaïla GANAME alias Ladji Yôrô, tué le jeudi 23 décembre 2021 au front dans son Lorum natal.

C’est avec une tristesse profonde et une grande désolation que j’ai appris la mort tragique de monsieur Soumaïla GANAME alias Ladji Yôrô, victime d’une embuscade sur l’axe Ouahigouya-Titao, ce jeudi 23 décembre 2021, en voulant, une fois de plus, sauver Titao avec un convoi de marchandises pour ravitailler cette ville qui se meurt peu à peu sous les multiples menaces et attaques terroristes.

Ladji Yoro était vu comme un rempart incontestable dans la lutte contre le terrorisme dans le Loroum au Centre Nord du Burkina Faso. Avec ses camarades, cette figure emblématique et symbole de la résistance de notre peuple face aux groupes armés terroristes, tenait tête face aux groupes terroristes pour que le Loroum ne sombre pas dans le chaos.

Vaillant soldat dans l’âme, ce cultivateur a troqué très tôt sa daba contre l’arme pour défendre ses compatriotes en détresse et préserver la quiétude et la sécurité sur la terre de ses ancêtres.
Ladji Yôrô a accepté le sacrifice suprême pour donner à notre Nation, en passe d’être dévoyée, son intégrité et sa dignité.

En ces moments de grandes douleurs pour notre pays, nous voudrions rendre hommage à ce digne fils du Burkina et à tous ses camarades tombés les armes à la main sur le champ de l’honneur et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

Nous invitons le gouvernement à mettre tout en œuvre pour répondre aux différents cris de détresse des populations qui se sentent de plus en plus dans l’abandon, et renforcer le moral et les capacités des Volontaires pour la Défense de la Patrie et des Forces de Défense et de Sécurité pour en finir avec les drames successifs qui plongent au quotidien les Burkinabè dans une étreinte sans fin.

Nous demandons qu’une enquête soit diligentée dans les meilleurs délais pour situer les responsabilités sur la mort de Ladji Yoro et de ses compagnons dans cette embuscade du jeudi 23 décembre 2021 sur l’axe Ouahigouya-Titao et la mort des treize Volontaires pour la défense et d’un civil dans le village de YOU à l’entrée de TItao, le jeudi 09 decembre 2021.

Notre pays est à une période très critique de son histoire et c’est avec tact et courage qu’il faut le sauver en se donnant la main dans la solidarité et le patriotisme.

« Rien n’arrête une idée arrivée à son heure »

Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le MATM tient l’assemblée sectorielle couplée des EPE et des sociétés d’État sous sa tutelle

Le Ministère de l'Administration territoriale et de la Mobilité (MATM) a ouvert, ce mercredi 13 mai 2026 à...

Hommage à Thomas Sankara : Le ministre d’État Émile Zerbo appelle à rester fidèle à ses idéaux de souveraineté

Le ministre d'État Émile Zerbo a présidé le 7e cérémonial militaire d'hommage au Président Thomas Sankara et à...

Burkina : Adoption d’un décret portant désignation des membres des instances traditionnelles

(Ouagadougou, 7 mai 2026). Le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce jeudi,...

Agence Faso Mêbo : 776 engins pour 4 nouvelles brigades

(Ouagadougou, 4 mai 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a...