Les plateformes « Légiburkina » et « JOBF » ont été officiellement lancées ce vendredi 15 novembre 2024, à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre (PM), Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambéla, en présence du ministre nigérien de la Communication.
« Légiburkina » et « JOBF » sont deux plateformes destinées respectivement à la diffusion du droit positif burkinabè et à l’accès en ligne au Journal Officiel du Faso. « Légiburkina », en termes de fonctionnalités, comporte huit fenêtres, dont « les textes nationaux, communautaires, internationaux, les politiques et stratégies nationales, les comptes rendus du Conseil des ministres, etc. ». Quant à la plateforme « JOBF », elle regroupe l’ensemble des Journaux Officiels de l’année en cours ainsi que ceux des années antérieures du Burkina Faso.
Selon la ministre de la Transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané, qui a prononcé le discours du Premier ministre, le lancement de ces plateformes s’inscrit dans la volonté du gouvernement burkinabè de dématérialiser les procédures administratives publiques, dans le cadre de la mise en œuvre du troisième pilier de la transition, à savoir la refondation de l’État et l’amélioration de la gouvernance. « La question de la dématérialisation des procédures administratives vise à faciliter l’accès des usagers aux services publics et à lutter plus efficacement contre la corruption. Cette orientation vient renforcer celles déjà données depuis le début de la Transition pour accélérer la dynamique de modernisation de notre administration et la rendre plus efficace », a-t-elle déclaré, au nom du chef du gouvernement.
À l’en croire, ce lancement constitue une véritable « révolution », qui, en outre, va contribuer à rapprocher davantage l’administration publique des populations.
Le ministre nigérien de la Communication, Raliou Sidi Mohamed, a salué l’initiative du Burkina Faso, qu’il considère comme une expérience inspirante pour le Niger. « C’est pour moi une expérience à partager, et je puis vous assurer que nous allons tout mettre en œuvre pour déployer le même service au Niger », a-t-il promis.
Pour le Secrétaire général du Conseil des ministres et du gouvernement (SGG-CM), Mathias Traoré, tout est mis en œuvre pour garantir et faciliter l’utilisation de ces plateformes par les populations. « Il suffit seulement d’avoir une connexion, quel que soit l’opérateur, pour accéder à l’ensemble des logiciels », a-t-il conclut.
Jean-François SOMÉ
Minute.bf