jeudi 10 octobre 2024
spot_img

Burkina : Le COPIL en session ordinaire pour examiner et valider le bilan annuel 2023

Les membres du Comité de pilotage de la stratégie nationale de l’état civil (COPIL) se sont réunis en session ordinaire ce jeudi 19 septembre 2024 à Ouagadougou, pour examiner et valider le bilan annuel 2023 et le plan de travail annuel 2024 revu. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général (SG) du Ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité (MATM), Edgard Sié Sou.

Le Comité de pilotage de la stratégie nationale de l’état civil (COPIL) a pour mission principale d’assurer le suivi de la mise en œuvre des activités du plan d’actions. Il vise essentiellement à accompagner le gouvernement burkinabè à disposer d’un système d’enregistrement des faits d’état civil, des statistiques vitales pour une meilleure couverture des libertés civiques au Burkina Faso.

Edgard Sié Sou, SG du MATM, a invité les membres du COPIL à « une participation active et soutenue »

Selon le secrétariat général (SG), ministère chargé de l’administration territoriale, Edgard Sié Sou, le COPIL contribue à la création d’une administration publique moderne, au respect des droits de l’homme et au développement national. À l’en croire, la présente session ordinaire à pour objectif d’examiner et de valider le bilan annuel 2023 et le plan de travail annuel 2024 revu.

Edgard Sié Sou, dans son intervention, a affirmé que, malgré le contexte sécuritaire difficile, des résultats ont été engrangés. Il a relevé « la mise en réseau de 15 centres principaux d’état civil ; la numérisation et la sécurisation des données d’état civil de 12 centres principaux ; l’appui conseil de 43 centres principaux d’état civil ; le renforcement des capacités de 722 acteurs de l’état civil ; des séances de sensibilisation au profit de 117 agents à base communautaire (ASBC) et de relais communautaires ; l’acquisition de matériels informatiques au profit de 28 centres d’état civil ; l’établissement de 299 809 actes de naissance au profit des personnes (H/F) non détentrices, etc. ».

Justin Omer Balima, Directeur général de la modernisation de l’état civil

Pour le Directeur général de la modernisation de l’état civil, Justin Omer Balima, l’enjeu principal de cette session ordinaire, est de permettre à toutes les structures faîtières de l’État en matière de d’état civil, de se retrouver pour faire la somme des activités passées et faire un planning pour celles à venir. « Je peux dire que le bilan est très bien parce que nous avons pu réaliser des activités en relation justement avec le plan d’action. C’est la numérisation des faits d’état civil, l’enregistrement exhaustif des naissances dans les centres de santé, la production de statistiques de vie… », s’est-il réjoui.

La responsable de la planification, de suivi et la mise en œuvre, Raïssa Kambou, pour sa part, a indiqué que cette session ordinaire sera également consacrée à l’expérimentation de la solution digitale d’enregistrement des faits d’état civil et à la formulation des recommandations pour une mise en œuvre réussie des activités de 2024.

Une vue des participants à l’atelier

Avant de lancer officiellement les travaux de la première session ordinaire de l’année 2024 du Comité de Pilotage de la Stratégie Nationale de l’état Civil, Edgard Sié Sou a invité ses membres, à « une participation active et soutenue afin de faire des recommandations pouvant contribuer à optimiser l’efficacité dans la mise en œuvre de la SNEC ».

Jean-François SOMÉ

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Blocus des États-Unis sur le Cuba : Le préjudice s’élève à près de 1 500 milliards de dollars (Ambassadrice du Cuba au Burkina)

La représentation de la République cubaine au Burkina Faso a dénoncé, « avec fermeté », le blocus économique,...

Coopération : Partenariat stratégique entre le Burkina et le Mali pour la sécurité régionale

Le Centre National d’Études Stratégiques du Burkina Faso (CNES-BF) et l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin...

Burkina : Le Père Barwendé Sané mise sur l’agriculture pour restaurer la paix

Les membres de l'association Africa Faith and Justice Network (AFJN) ont lancé, ce jeudi 10 octobre 2024, les...

Situation sécuritaire : le Sénégal exprime sa solidarité au Burkina Faso

(Ouagadougou, 10 octobre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en...