jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina : l’IRSS-DRO et ses dispositifs expérimentaux ne sont pas à l’origine de la flambée du paludisme et la dengue (CNRST)

Dans le communiqué ci-dessous, le Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST) dément les informations selon lesquelles la Direction Régionale de l’Ouest de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS-DRO) et ses installations et dispositifs expérimentaux notamment les cases expérimentales et la malaria-sphère de l’IRSS à Bama (VK7) dans la région des Hauts-Bassins seraient à l’origine de la « flambée des cas de dengue et de paludisme au Burkina Faso ».

Communiqué

Depuis quelques jours, de fausses informations relayées sur les réseaux sociaux par des messages vocaux et des vidéos incriminent la Direction Régionale de l’Ouest de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS-DRO) et ses installations et dispositifs expérimentaux notamment les cases expérimentales et la malaria-sphère de l’IRSS à Bama (VK7) dans la région des Hauts-Bassins comme étant à l’origine de la flambée des cas de dengue et de paludisme au Burkina Faso.

Ces messages produits et véhiculés par ignorance ou par mauvaise foi sont largement diffusés dans un contexte marqué par l’épidémie de dengue et ternissent non seulement l’image et la réputation de I’IRSS, ainsi que du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) mais aussi sèment la crainte et la confusion au sein de l’opinion.
Le Délégué Général du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) rassure les populations que les installations de l’IRSS ainsi que les recherches développées par cet institut ne sont en rien responsables de l’épidémie de dengue, ni du paludisme ni de toute autre maladie qui sévit dans notre pays.

Dans le cadre de ses activités de recherche, la Direction Régionale de l’Ouest de l’IRSS dispose d’infrastructures àBama, Soumousso et à Diébougou dont les cases expérimentales et les malaria-sphères qui sont considérées comme des édifices publics.
Ces infrastructures servent à évaluer et valider les produits de lutte comme les insecticides et les moustiquaires qui sont mis à la disposition du grand public. Elles servent également à accueillir des étudiants de master et de thèse en collaboration avec les universités du Burkina et du personnel de santé parfois venus d’autres pays d’Afrique.

Par conséquent il est très regrettable que ces fausses informations dont les auteurs ne mesurent pas la portée, soient disséminées dans l’espace public jetant le trouble et la confusion dans l’esprit des populations. Il s’agit clairement d’actes dangereux de nature à saper les efforts de la recherche pour trouver des solutions aux problèmes de santé mais aussi de formation de nos étudiants. Elles mettent également en péril la sécurité des personnes et des édifices qui sont des biens publics de l’Etat.

Le Délégué Général du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) tient à rassurer la communauté nationale de la bonne foi des chercheurs en général et en particulier de ceux de I’IRSS. En témoignent leur contribution dans la mise au point du nouveau vaccin contre le paludisme récemment validé par l’OMS et l’évaluation des moustiquaires de nouvelle génération adoptées par le Burkina. Les activités de recherche dans notre pays ont toujours été conduites selon les bonnes pratiques et les standards éthiques internationaux et sous la supervision des autorités de régulation à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère de la Santé et de l’ Hygiène Publique.

Le Délégué Général du CNRST saisit cette occasion pour, une fois de plus, témoigner sa reconnaissance à la communauté des chercheurs et lui rendre un vibrant hommage pour le travail abattu.
Il invite à la retenue et aux discernements et exhorte la population à faire confiance à la recherche burkinabè ainsi qu’aux autorités en charge de la question.

Le Délégué général rappelle que l’IRSS est l’un des quatre instituts qui composent le CNRST. C’est un établissement public à caractère scientifique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’IRSS a pour mission de mener des recherches en santé, de contribuer à la formation des étudiants et du personnel de santé, de participer à la diffusion de l’information scientifique et technique en matière de santé et de valoriser les résultats de la recherche. Il travaille sur plusieurs thèmes de recherche dont :
i) le développement et l’évaluation des vaccins et médicaments contre le paludisme ; ii) l’évaluation des insecticides et des outils de lutte contre les moustiques ; iii) la nutrition et les maladies métaboliques, les grippes et zoonoses
(grippe/intluenza), les plantes médicinales, etc.

Pour tout besoin d’informations, veuillez contacter l’IRSS au 75 86 12 10/60 29 35 28/76 67 11 65.

Ouagadougou, le 06 octobre 2023

Le directeur général du centre national de la recherche scientifique et technologique

Dr. Emmanuel NANEMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Abidjan rassure sur la poursuite de ses relations avec les pays de l’AES après leur retrait de la CEDEAO

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé est intervenu 2 ou 3 fois pour faciliter le paiement au niveau du Trésor (Amidou Tiégnan)

Le débat entre Amidou Tiegnan et le témoin Camille Yé se poursuit toujours, du côté du Tribunal de...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan

L'audition du témoin, Camille Yé se poursuit toujours au procès sur le détournement de fonds au ministère de...