lundi 22 septembre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : Le CISAG appelle Apollinaire Kyelem à « se ressaisir »

Le conseil d’information et de suivi des actions du gouvernement (CISAG) n’est pas satisfait de la gestion du gouvernement par le premier ministre Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla. Il l’a fait savoir ce 2 décembre 2022 lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Les contestations suites à la nomination de Donatien Nagalo et de Yacouba Dié comme ministres en passant par les polémiques sur la réduction des prix des hydrocarbures, etc., sont entre autres des faits qui ne convainquent pas le CISAG sur la capacité du premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambela à mieux gérer les missions à lui confiées par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Selon les conférenciers, les débuts du premier ministre de la Transition ne les rassurent pas. « Nous conseillons au premier ministre de se ressaisir car le Burkina Faso a besoin d’un rassembleur et non un polémiste, encore moins un diviseur. L’excitation, la frénésie médiatique et l’improvisation doivent laisser place à des stratégies de gouvernance plus élaborées, coordonnées et adaptées à notre réalité et à notre contexte », a appelé le président de ce conseil Issiaka Ouédraogo.

Intervenant sur les rumeurs du coup d’Etat avorté contre le président Traoré, le CISAG a saisi l’occasion pour rappeler à l’armée qu’elle est « un maillon essentiel dans la sécurisation du territoire national et qu’elle se doit d’être une solution et non un problème ».

Le CISAG a invité, pour terminer, les autorités burkinabè à travailler à répondre répondre aspirations du peuple et à multiplier les actions pour ramener la paix au Burkina Faso.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Insertion professionnelle: Eau Vive Internationale forme une nouvelle promotion de jeunes cadres prêts à relever les défis

Eau Vive Internationale a organisé, le samedi 20 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la...

MIMO 2025 : Une première édition qui fait sensation et valorise les talents locaux

La première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) s’est achevée dans la nuit...

Clôture de Camp vacances Faso Mêbo : la promotion ‘’Li-Dandanli’’ s’engage « à être des citoyens exemplaires »

(Ouagadougou, 20 septembre 2025). Le Chef d’État-Major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI...

80e Assemblée générale des Nations Unies : Le Premier ministre conduit la délégation burkinabè

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé dans la soirée...