lundi 12 janvier 2026
spot_img

Burkina : Le CBRP recommande aux autorités de « ne pas ajouter d’autres fronts » à la lutte antiterrorisme

Ceci est une déclaration de la Coalition pour un Burkina réconcilié et paisible (CBRP) en lien avec la situation nationale. Lisez plutôt ! 

La Coalition pour un Burkina Réconcilié et Paisible (CBRP) est très préoccupée par la situation qui prévaut actuellement dans notre pays.

En effet, le Burkina Faso vit depuis huit ans une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent causant ainsi des pertes en vies humaines tant au niveau des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) que des civils ; et un déplacement massif de la population vers les villes. Au fil des semaines, le nombre des victimes ne cesse de s’alourdir laissant entrevoir une situation aussi douloureuse que préoccupante à laquelle nous peinons à trouver une issue favorable afin de permettre à notre pays de se redresser sur des bases solides d’un développement durable.

Il est bien clair que pour relever le défi sécuritaire, il faut l’implication des fils et filles de notre nation dans la concorde et l’unité nationale afin d’anéantir et d’éradiquer ce fléau hors de notre pays.

La lutte la plus efficace contre l’hydre terroriste commande de ne pas ajouter à ce front de lutte majeure d’autres fronts.

On constate malheureusement qu’aux plans social, juridique, régional et international d’autres fronts s’invitent au combat.

Nous avons dans ces conditions des raisons de plus d’en appeler à la réconciliation nationale par des mesures concrètes à savoir :

  • Réparations aux dommages politiques ;
  • Libération des détenus politiques militaires et civils ;
  • Retour des exilés, pour faire face à nos défis nationaux.

Désunis, notre lutte contre le terrorisme sera fragilisée. Elle le sera d’autant plus si nous avons à faire face à des crises au niveau de la justice, des relations dans la région Ouest africaine et en international.

Le soutien responsable que nous manifestons pour le MPSR II, nous oblige à La Défense des principes qui valident ce soutien. La réconciliation, les réformes et la refondation en font partie. C’est pourquoi, par la présente, nous invitons les autorités de la transition à entamer cette dynamique impérieuse afin que notre chère nation retrouve sa paix d’antan et reste à jamais inébranlable.

Que Dieu protège le Burkina Faso !

Le Coordonnateur du CBRP

François Zangré 

Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabè

Minute.bf 

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Élimination des Étalons : Brama Traoré appelle à « rester unis » malgré la déception

Dans un message publié ce lundi 12 janvier 2025, le sélectionneur burkinabè Brama Traoré, est revenu sur l’ambition...

Coopération : Le Nonce Apostolique chez le Chef de la diplomatie burkinabè

(Ouagadougou, le 12 janvier 2026). SEM Karamako Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale...

Gospel : L’artiste togolais Leconquerant, une voix d’espoir et d’action sociale

Derrière le nom de scène Leconquerant se cache Erick Kwami Amegbo BIASSE, un artiste togolais dont le parcours...

Groenland : Trump assure qu’il obtiendra le territoire danois « d’une manière ou d’une autre »

Le président américain Donald Trump a de nouveau affirmé, le dimanche 11 janvier 2025, que les États-Unis comptent...