Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargés des relations avec les Institutions, garde des Sceaux, Edasso Rodrigue Bayala, face à la presse, le vendredi 6 septembre 2024 à Ouagadougou, a annoncé l’élargissement du eCasier judiciaire à toutes les juridictions du Burkina Faso. Il a également rassuré la population de « la fiabilité du système ».
Le casier judiciaire est un acte juridique qui permet de voir la moralité, de savoir si une personne n’a pas fait l’objet de condamnation lorsqu’elle postule à un poste, a défini le ministre en charge de la justice.
Pour faciliter l’acquisition de cette pièce et dans le sens de la dématérialisation des actes et procédures judiciaires, le ministère en charge de la justice avait procédé, le 15 septembre 2023, au lancement de la plateforme eCasier judiciaire. L’opération a continué dans 16 juridictions couvrant 38 provinces sur les 45 que compte le pays. Cette phase pilote du eCasier judiciaire a permis d’enregistrer 11 000 demandes, de septembre 2023 à décembre 2023 et 76 000 demandes de janvier 2024 au 5 septembre 2024.
C’est fort de ces résultats, que le département de Me Edasso Rodrigue Bayala a décidé d’élargir eCasier judiciaire à toutes les juridictions du Burkina Faso, pour couvrir l’ensemble du territoire national. « Un an après, nous n’avons pas eu de plaintes particulières, à part les demandes qui ne sont pas conformes. Nous n’avons pas reçu de suspension, ce qui voudrait dire que dans les mois à venir, il est possible qu’on puisse supprimer purement et simplement la version papier pour vraiment permettre à nos populations de faire uniquement la demande en ligne », a soutenu le ministre Bayala, rassurant de « la fiabilité du système ».
Ainsi, tout Burkinabè né de l’intérieur ou de l’extérieur peut désormais demander et obtenir son casier judiciaire central depuis son lieu de résidence. Le paiement se fait via les mobiles money.
Jean-François SOME
Minute.bf
Dieu merci que dieu béni le burkina faso
Très innovant et encore beaucoup de courage !
Sa va nous facilité la tâche
Merci pour l’évolution de la technologie