samedi 7 février 2026
spot_img

Burkina : Le Capitaine Traoré met en garde tous ceux qui « veulent semer des troubles »

Pour la 2e fois, depuis sa prise de pouvoir en octobre 2022, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé un grand oral, ce jeudi 4 mai 2023. Des questions d’actualité nationale ont été abordées par le président de la Transition burkinabè. Occasion pour ce dernier de mettre en garde tous ceux qui « veulent semer des troubles ».

« Nous disons à ceux qui veulent semer des troubles, d’arrêter. Il y a beaucoup de choses que nous savons. Ces individus qui continuent de détourner notre attention ailleurs, nous les invitons à arrêter cela », a prévenu le président Traoré, qui a promis que cela va bientôt s’arrêter. « Nous allons arrêter d’être gentil », dit-il. « Beaucoup nous ont reproché d’être trop gentil. A partir d’un certain moment, on va arrêter d’être gentil. On voit beaucoup de choses se passer (…) De l’argent rentre pour mobiliser des gens et essayer de déstabiliser et tout. Mais je crois qu’on va mobiliser certains pour leur permettre d’aller défendre la patrie au front. Parce que nous voulons être concentrés sur la guerre », a déclaré le président de la Transition.

Sur le financement du terrorisme et alliés, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est montré on ne peut plus clair. 

« Des nationaux les financent sans le savoir. Ils paient cher. Il y a nos bétails qu’ils vendent. Il y a l’orpaillage. C’est une source [de financement]. Dernièrement, on a arrêté des gens à Ouagadougou. Ils viennent avec des devises étrangères pour l’échange. Ils ont des financements extérieurs, ça, c’est sûr », a précisé Ibrahim Traoré. 

En écoutant le Capitaine Ibrahim Traoré, même si « l’itinéraire emprunté ne plaît pas forcément à tout le monde », les Burkinabè doivent soutenir la lutte contre le terrorisme. « L’impérialisme ce n’es pas forcément l’extérieur. On va arrêter d’être gentil. Nous voulons être concentrés sur la guerre », a-t-il ajouté.

« Ceux qui continuent de soutenir, nous les saluons. Ceux qui veillent sur la Transition, je suis au courant. C’est ça qui nous motive. C’est ça qui motive les combattants sur le terrain », a conclu le président Ibrahim Traoré.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...