lundi 9 février 2026
spot_img

Sommet Russie-Afrique : Le capitaine Ibrahim Traoré accueilli en héros à son retour au pays

A son arrivée de Russie où il a pris part au sommet Russie-Afrique, du 27 au 28 juillet dernier, le Président de la transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été accueilli en héros ce 31 juillet 2023, par une foule immense de Burkinabè à l’aéroport international de Ouagadougou.

Déjà, depuis 09h de la matinée ce lundi, la devanture de l’aéroport international de Ouagadougou débordait de plusieurs centaines de personnes sorties pour, disent-elles, réserver un accueil triomphal à celui qui a « valablement représenté la jeunesse du Burkina Faso et de l’Afrique, à Saint Petersbourg».

Des populations fortement mobilisées devant l’aéroport international de Ouagadougou

À son arrivée autour de 16h, l’adrénaline est montée d’un cran du coté de la foule. « Capitaine! Ibrahim Traoré ! Capitaine! Ibrahim ! Traoré !», chantaient en chœur les milliers de personnes mobilisées. La sécurité a dû revoir son dispositif sécuritaire pour empêcher la foule de se déverser sur le cortège présidentiel.

Du haut du blindé qui le transportait, le Capitaine Traoré a salué la foule, le poing levé. Le char s’est ensuite engagé vers la Présidence, suivi de près, par les manifestants qui l’ont raccompagné en liesse jusqu’au Rond-point des Nations-Unies avant de se disperser.

Le cortège du président a été raccompagné jusqu’à la présidence

Le 27 juillet dernier en Russie, faut-il le rappeler, le Capitaine Ibrahim Traoré a tenu un discours « très engagé » face au président russe, Vladimir Poutine, et ses pairs présidents africains présents au sommet. Le discours a été fortement apprécié par la masse populaire africaine, surtout la frange jeune.

Vous pourrez suivre sur la page Facebook de Minute.bf, certaines vidéos dans les directs que nous avons pu réaliser de son arrivée et de l’ambiance qui régnait aussi à l’aéroport international de Ouagadougou.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Niangoloko et Banfora : L’ONASER et la Police nationale contrôlent alcoolémie, port du casque…

L’ONASER a poursuivi ses opérations spéciales dans le sillage de l’opération « WIBGA ». Contrôle de l’alcoolémie des...

Pèlerinage à Yagma : Prières nourries pour la Paix dans l’AES

Les fidèles catholiques du Burkina Faso ont sacrifié au traditionnel pèlerinage au sanctuaire marial de Yagma, ce dimanche...

Procès Yé Yaké Camille : L’audience renvoyée au 23 février 2026

L’audience de l’acte 2 du procès Tiégnan, l’affaire Yé Yaké Camille et autres a été renvoyée au 23...

Burkina : La loi portant abrogation de la charte des partis politiques adoptée par l’ALT

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, était face aux députés de l’Assemblée législative...