vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Burkina : Le Capitaine Ibrahim Traoré a signé la nouvelle Charte de la Transition

Le Capitaine Ibrahim Traoré a signé la nouvelle charte de la Transition qui doit entrer en vigueur le 2 juillet 2024. Réunies aux Assises nationales, ce samedi 25 mai 2024, les Forces vives de la nation ont décidé de la prolongation de la Transition pour 5 ans, à l’issue de laquelle le Capitaine Traoré pourra se présenter aux élections présidentielles futures.

Selon l’article 22 de la nouvelle charte adoptée par les forces vives et signée par le Capitaine Traoré, la Transition burkinabè est prolongée pour 5 années à compter du 2 juillet 2024. Mais ce n’est pas tout. Cette charte offre la possibilité au Capitaine Ibrahim Traoré, au président de l’Assemblée législative de transition et au Premier ministre, de se présenter aux élections présidentielles ou législatives ou municipales prochaines.

Lire aussi : Assises nationales : La nouvelle charte propose l’éligibilité du capitaine Traoré aux prochaines élections

La charte de la Transition adoptée en octobre 2022 et encore en vigueur jusqu’au 1er juillet 2024, interdisait cette éventualité pour le président de la Transition. Aussi dans la nouvelle charte de la Transition, le nombre de représentants des partis politiques est revu à la baisse. Les partis politiques, tous confondus, auront désormais 12 places à l’assemblée législative de transition.

À lire également : Assises nationales : Des manifestants forcent la barrière de sécurité et foncent à la salle de conférence

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Flambée des prix des motos : « Les contrôles vont s’intensifier » (BMCRF)

La Brigade mobile de contrôle et de répression des fraudes (BMCRF) a annoncé, ce jeudi 3 juillet 2025,...

Offensive agropastorale : 865 hectares mis en eau pour booster la production agricole à Dourou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à la mise en...

Burkina : La 18e édition de la Foire se tiendra du 25 au 30 novembre 2025

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a annoncé, ce jeudi 03...

Côte d’Ivoire : 5 gendarmes ivoiriens brièvement détenus au Burkina libérés

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres du 2 juillet 2025 a...