Ce mercredi 30 mars, a eu lieu, à Ouagadougou, l’installation officielle du Bureau exécutif du conseil régional de la jeunesse du Centre.
« Les jeunes sont l’avenir de la société » a-t-on coutume de dire. C’est dans l’optique de garantir à cette jeunesse des conditions propices pour leur développement que le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) mobilise et regroupe les jeunes burkinabè afin de représenter au mieux les aspirations et les intérêts de cette jeunesse. Le Bureau exécutif de la jeunesse de la région du Centre prévoit, à cet effet, travailler au bien-être de la jeunesse. Pour le président du Bureau exécutif, Djibril Bamogo, son équipe va s’atteler aux préoccupations majeures des jeunes. Ainsi, sous le sceau de la résilience et de l’engagement, le nouveau bureau va s’attaquer, selon son président, à la lutte contre l’insécurité par la prévention de l’extrémisme violent en luttant contre la radicalisation des jeunes, à l’employabilité de la jeunesse, à l’engagement patriotique de celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.
Présent à la cérémonie d’installation, le président du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF), Moumouni Dialla, a invité le nouveau bureau à rester résilient face à la situation nationale.
« Lorsque les temps sont durs, ils forment des gens qui sont durs et lorsque les hommes deviennent durs, le temps devient favorable. C’est pourquoi nous devons rester résilient malgré les multiples difficultés. Et en cette période de transition la jeunesse à son mot à dire. C’est pourquoi nous devons continuer à nous organiser et nous affirmer quant à notre avenir et celui du pays », a-t-il déclaré.
Aziz Dabo, jeune entrepreneur et vice-président de la NAFA, a pour sa part invité le nouveau bureau à « fédérer les énergies débordantes et de qualités de cette jeunesse, afin qu’elles puissent constituer une relève efficace et efficiente et qu’elles puissent être beaucoup plus présentes dans les instances de décision de notre pays le Burkina Faso ». Tout cela, ne pût se faire, à en croire M. Dabo, sans l’aval des aînés pour leurs précieux et sages conseils.
En rappel, le nouveau Bureau exécutif du conseil régional du Centre compte dix-sept membres et a un mandat de trois ans renouvelable une fois.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf