vendredi 12 décembre 2025
spot_img

Burkina: l’Association Vision-Montrelle-Solidarité appelle à la réconciliation nationale

L’Association Vision-Montrelle-Solidarité (AVMS) appelle à la paix et à la réconciliation nationale entre les fils et filles du Burkina Faso au regard de « la situation critique que traverse le pays« . Pour elle, organiser les élections dans les conditions actuelles serait précipiter le pays dans le chaos. Ces inquiétudes ont été formulées au cours d’une conférence de presse ce jeudi 10 septembre 2020 à Ouagadougou.

« On connait déjà beaucoup de problèmes. Il y a les questions de l’insécurité, de la gestion de l’Etat décriée par les syndicats. Cela fait que les Burkinabè aujourd’hui vivent l’enfer dans leur pays », a lancé Aimé Macaire Ouédraogo, président de l’association l’AVMS, conférencier du jour. Il poursuit en notant que tant que le peuple ne définira pas les bases fondamentales de son État Nation, il ne pourra pas avoir le développement qu’il souhaite.

Selon les dires de M. Ouédraogo, «l’Etat ne délivre plus de service à une partie de nos compatriotes en zone rurale qui ne savent presque plus ce que c’est que l’Etat ». Il stipule que quand « la violence armée pousse plus d’un million des Burkinabè à fuir de chez eux pour trouver refuge ailleurs dans le pays, quand les djihadistes tuent, pillent impunément les populations burkinabè, et que les survivants dépendent, aujourd’hui, entièrement de l’assistance humanitaire, restaurer l’autorité d’Etat devient l’urgence absolue« .

Pour lui, la tenue des élections dans ces contextes difficiles ne garantie pas une sortie de crise. Il suggère alors la création d’un cadre de concertation, avant les élections, à travers lequel l’ensemble des forces vives de la Nation pourraient réfléchir sur la situation du pays afin de parvenir à un climat socio-politique et sécuritaire apaisé.

Hervé KINDA (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire Amidou Tiégnan acte 2 : Le dossier programmé au lundi 15 décembre 2025

Le procès de l'affaire « Amidou Tiegnan acte 2 » a été appelé pour la première fois en...

AES : La Banque confédérale pour l’investissement et le développement officiellement créée

Les ministres de l'Economie et des Finances de l'AES ont validé et signé les statuts de la Banque...

Burkina/Qualité des services télécoms : La ministre Aminata Zerbo/Sabané exige des résultats concrets aux opérateurs

La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata Zerbo/Sabané, a présidé, le...

Justification des dépenses : Un comptable du BUMIGEB sanctionné par la Cour des comptes

La Cour des Comptes du Burkina Faso a rendu le jeudi 30 janvier 2025 un deuxième arrêt important...