samedi 12 juillet 2025
spot_img

Burkina : L’Association Tends-moi la Main plaide pour la contribution des coutumiers et religieux à la lutte contre la stigmatisation des PVVIH

La discrimination et la stigmatisation envers les Personnes vivant avec le Virus de l’immunodéficience humaine (PV-VIH) sont réelles et prennent de l’ampleur dans la société burkinabè. Pour contrer cette avancée négative sur la vie de ces personnes, l’Association Tends-moi la Main (ATM) a initié une rencontre d’information et de plaidoyer auprès d’une trentaine d’autorités administratives, coutumières et religieuses pour la lutte contre la stigmatisation faite aux PV-VIH. La rencontre s’est tenue ce jeudi 28 mars 2024 à Ouagadougou.

Au Burkina Faso, en fin 2022, le taux de prévalence de l’infection au VIH-SIDA est passé de 7,17 % à 0,6 %. Ce résultat a été obtenu en 25 ans de lutte contre cette maladie, selon un rapport de 2023 de l’ONUSIDA. En 2021, selon le même rapport, plus de 1 700 personnes ont contracté la maladie. Du constat de l’Association Tends-moi la Main (ATM), les personnes atteintes de cette maladie sont victimes de stigmatisation et de discrimination.

Et c’est dans le cadre de la lutte contre ce fléau que cette association a invité une trentaine d’autorités administratives, religieuses et coutumières afin d’améliorer leur connaissance pour une meilleure lutte contre la stigmatisation faite au PV-VIH.

Pour Aïcha Tiendrebeogo/Ouédraogo (à Droite), les PVVIH ne devraient pas être stigmatisées

« Une personne vivant avec le VIH-SIDA n’est pas différente d’une autre vivant avec le paludisme »

Selon Aïcha Tiendrebeogo/Ouédraogo, présidente de l’ATM, si les personnes vivant avec le VIH sont toujours victimes de stigmatisation, c’est parce que la société n’a pas encore compris qu’on peut vivre « sainement » avec le VIH. Elle estime d’ailleurs qu’il n’y a pas de différenciation entre les maladies. « Une personne vivant avec le VIH n’est pas différente d’une autre personne atteinte de paludisme. On doit travailler à intégrer cela, ne pas stigmatiser ces personnes, parce que le VIH n’est pas une fatalité », a-t-elle soutenu.

Pour ce faire, il est attendu à l’issue de cet atelier que les autorités administratives, coutumières et religieuses soient sensibilisées aux enjeux de stigmatisation associés au VIH. Les organisateurs de cette rencontre attendent également que les participants aient une bonne compréhension des droits des PV-VIH et de l’importance de les protéger contre la stigmatisation. Les participants sont également invités à se mobiliser pour jouer un rôle actif dans la lutte contre la stigmatisation des PV-VIH dans leurs communautés respectives.

Baloum Naaba de Tampouy invite les leaders religieux et coutumiers à s’engager dans la lutte contre la stigmatisation des PV-VIH

Pour le Baloum Naaba de Tampouy, membre de l’Union nationale des Religieux et Coutumiers du Burkina (URCB), le VIH SIDA touche toutes les communautés. De ce fait, poursuit-il, il n’y a donc pas une famille épargnée par cette maladie. « Si nous nous engageons, si nous (leaders coutumiers et religieux, ndlr) nous mettons devant pour parler à nos communautés, je pense que le message sera bien écouté. Parce que dans les communautés, les populations écoutent d’abord le coutumier, le religieux, l’imam avant de dire oui nous sommes d’accord parce que le chef a dit. Nous devons faire comprendre à la population que la personne qui vit avec le VIH-SIDA est une personne comme tout le monde. Une personne vivant sans le VIH peut même décéder avant celle qui vit avec le VIH, puisque le SIDA n’est pas tellement contagieux par l’eau, la nourriture, mais une autre manière de contagion », a-t-il souligné.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le taux national de succès au baccalauréat session 2025 est de 56,45%

Le baccalauréat session 2025 a livré son verdict avec la publication des résultats du second tour. Selon les...

À la barre : Il prétend être victime d’un règlement de compte et non l’auteur d’un vol

Le lundi 16 juin 2025, Édouard (nom d’emprunt), commerçant de 44 ans, a comparu devant la chambre correctionnelle...

Développement des filières agropastorales : 40 000 plants greffés pour relancer les vergers au Burkina

Le Ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la cérémonie de lancement officiel des...

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...