jeudi 30 octobre 2025
spot_img

Burkina : L’association « Les Fasoïstes » initie la journée de l’entrepreneuriat de la jeunesse

L’association « Les fasoïstes » a organisé, le dimanche 13 juin 2021 à Ouagadougou, une cérémonie de lancement de la journée de promotion de l’entrepreneuriat de la jeunesse Fasoïste à travers la mise en place de projets mineurs pour soutenir les initiatives des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat. La cérémonie a été patronnée par le ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Emploi et de l’Entreprenariat, Salifou Tiemtoré.

La problématique de l’employabilité des jeunes au Burkina Faso est une question cruciale. C’est du reste le constat qu’a fait l’association Les Fasoïstes. En effet, pour pallier ce problème, l’association a créé des initiatives pour soutenir les jeunes afin « qu’ils puissent avoir ne serait-ce que de petits projets à faire, pour pouvoir mieux se débrouiller dans la vie ». Ainsi, à en croire le président des Fasoïstes, Serge Compaoré, la présente journée de promotion de l’entrepreneuriat de la jeunesse fasoïste a été initiée pour donner le ton et poser des actes concrets.

Comme actions concrètes, l’association a procédé, séance tenante, au lancement de diverses activités telles que le projet « un jeune un mentor », la carte verte fasoïste, le coffret du jeune cireur, le tout façonné par l’installation du club des jeunes entrepreneurs fasoïstes. « C’est autant d’initiatives qui permettront aux jeunes de pouvoir se tirer d’affaire et ne plus s’adonner aux pratiques non conformes à la règlementation comme la délinquance, le banditisme. Nous pensons que cette contribution à travers le mentoring pourra aider ces gens à trouver de quoi faire et permettre le développement au niveau de la base », foi de M. Compaoré.

Serge Compaoré, président de l’association Les Fasoïstes

Pour la mise en œuvre de ces initiatives, l’association Les Fasoïstes entend identifier les jeunes en lançant des appels à projet. « Nous avons des appels à projet pour pouvoir mettre à la disposition des jeunes de petits moyens à hauteur de 100 000 francs CFA pour leur permettre de réaliser leur projet. Nous nous disons que cela est possible grâce à l’accompagnement des parrains et des invités d’honneurs, pour que nous puissions disposer de petits moyens pour pouvoir accompagner ces jeunes », a déclaré le président des Fasoïstes.

A l’entendre, chaque jeune aura besoin de 100 000 francs CFA pour réaliser son projet. « Autant de jeunes, autant de mentoring qu’il nous faut. Je lance un appel aux élus nationaux, au gouvernement, aux hommes d’affaires d’accepter souscrire à ce projet de mentoring pour permettre aux jeunes de pouvoir s’occuper et de trouver de quoi faire », a lancé M. Compaoré.

Des bons de 100 000 FCFA ont été remis à des jeunes pour booster leurs activités

Le ministre en charge de la Jeunesse, Salifou Tiemtoré, par ailleurs patron de la cérémonie du jour, a exprimé ses encouragements et ses félicitations aux organisateurs de l’initiative. Convaincu qu’au niveau du secteur public, embaucher les gens devient de plus en plus difficile, il juge belle cette initiative qui promeut l’entrepreneuriat dans le pays. « Ils ont joint l’acte à la parole en faisant en sorte que 100 jeunes puissent recevoir la somme de 100 000 francs CFA pour démarrer une activité », a apprécié le ministre, avant de faire savoir : « Nous constatons beaucoup d’enfants qui sont souvent le soir dans les points de vente de restaurant, de maquis et qui tournent sans avoir de quoi faire. On donne à ces jeunes un kit de cirage, on les encadre, les forme pour qu’ils aient petit à petit 50 F, 100 F pour s’occuper ».

Il a reconnu par-là que l’initiative des Fasoïstes est un complément à la mission de son département. Selon ces dires, au niveau du Ministère chargé de la Jeunesse, il y a des fonds nationaux de financement qui accompagnent les jeunes entrepreneurs et ces types d’initiatives feront savoir aux jeunes que ce n’est pas seulement la politique publique qui est la voie de salut.

Zalissa Koumaré/Ouilio à remis le coffret du cireur à un fasoïste pour développer son activité de cirage

L’association Les Fasoïstes a reçu l’accompagnement de plusieurs personnalités qui ont voulu parrainer des jeunes. En effet, cet accompagnement, selon la représentante des parrains, Zalissa Koumaré/Ouillio, a été motivé par l’originalité des différents projets qui ont été présentés. « Nous avons décidé de les accompagner parce qu’ils ont une vision, parce qu’ils ont des objectifs et ils se donnent les moyens propres à eux pour les réaliser. Ils analysent suffisamment pour être sûrs que ce qu’ils projettent aujourd’hui aura forcément un impact positif sur l’économie du pays, sur la jeunesse du pays, simplement sur l’avenir du Burkina Faso », a-t-elle soutenu, tout en signifiant qu’accompagner la jeunesse, c’est accompagner l’avenir du pays.

Pour information, Les Fasoïstes est une association qui a pour concept le fasoïsme qui est un modèle de développement économique basé sur le triptyque intégrité, don de soi et patriotisme. Les fasoîstes entendent donc intégrer ces valeurs intrinsèques pour booster le développement.

Hervé KINDA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Tour du Faso 2025 : Le FSR-B, partenaire du développement routier et du sport national

L'édition 2025 du Tour du Faso a été marquée, comme à l'accoutumée depuis 2019, par le soutien du...

Visite des Afro-descendants au Burkina Faso : L’ancien président Jacob Zuma sud-africain est à Ouagadougou

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le chef de la...

Burkina/22e session du CNLS-IST : Restructurer et prioriser les actions pour plus d’efficacité

(Ouagadougou, le 29 octobre 2025). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste...

Faso Mêbo : Les Forces Armées Nationales apportent leur contribution

Les Forces Armées Nationales (FAN) ont marqué leur engagement envers le développement socio-économique du pays en apportant une...