Burkina : L’association Éduquer pour développer appelle à lutter contre le port des faux Faso Dan Fani et Koko Dunda par les élèves

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, l’association Éduquer pour Développer – Éveil de Conscience (EDEC) Burkina/Afrique a tenu, ce vendredi 26 septembre 2025 à Ouagadougou, une conférence de presse sur le port du Faso Dan Fani en milieu scolaire. Abdoulaye Kouanda et ses camarades ont interpellé les autorités, les parents d’élèves, les responsables d’établissements ainsi que les commerçants à respecter strictement le port du Faso Dan Fani et du Koko Dunda authentiques dans les écoles.

La rentrée scolaire 2025-2026 s’annonce à grand pas. A quelques jours de cette reprise des classes, les membres d’EDEC Burkina/Afrique sont montés au créneau pour dénoncer l’usage du faux tissu traditionnel dans les établissements. En effet, ils ne veulent plus voir les élèves habillés avec des versions génériques du Faso Dan Fani et du Koko Dunda.

Pour le président de l’association, Abdoulaye Kouanda, la mesure gouvernementale d’habiller les élèves en pagnes burkinabè ne doit pas être dénaturée par l’invasion de pagnes contrefaits fabriqués avec des fils importés et des matières synthétiques. « Habiller les élèves en Faso Dan Fani, c’est un acte culturel, politique et patriotique », a-t-il rappelé en citant le président Thomas Sankara.

Abdoulaye Kouanda appellant à lutter contre la contrefaçon des tissus traditionnels

Selon lui, la promotion du pagne traditionnel crée des richesses pour toute la chaîne de valeur, des cotonculteurs aux couturiers. « Avec environ six millions d’élèves au Burkina Faso, chaque tenue représente une opportunité économique pour les acteurs locaux », a souligné M. Kouanda.

Abdoulaye Kouanda et ses camarades ont salué la décision d’interdire l’importation de fils et de pagnes tissés, mais demandent un renforcement du contrôle. Ils recommandent notamment la création d’une brigade spécialisée pour traquer les contrefaçons, la subvention de la filière coton-textile et une implication accrue des ministères de l’Éducation et du Commerce.

Concernant le coût du Faso Dan Fani, jugé élevé par certains, l’association estime qu’il reste négociable et que l’authenticité du produit justifie l’investissement. Elle se dit prête à accompagner les établissements scolaires pour l’acquisition de tissus authentiques, fabriqués à 100% à base de coton burkinabè.

En clair, EDEC Burkina/Afrique appelle à une vigilance collective pour « barrer la route aux faux pagnes » et faire du Faso Dan Fani et du Koko Dunda de véritables symboles de fierté nationale. « Vive le Faso Dan Fani et le Koko Dunda faits à base du fil issu du coton burkinabè. Halte à l’invasion du milieu scolaire par le faux ou contrefait », a-t-il soutenu.

En rappel, le Faso Dan Fani est un produit labellisé au Burkina Faso, le premier produit du terroir burkinabè à avoir obtenu ce label, le 30 avril 2019 à Ouagadougou.

Lire aussi : Burkina : Le Faso Dan Fani institué tenue scolaire

Jean François SOMÉ
Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tentative de déstabilisation au Niger : Tiani salue le soutien militaire d’Alger

Le président nigérien, le général d’armée Abdourahamane Tiani, s’est entretenu au téléphone, lundi 31 août 2026, avec son...

MATM : 11 agents mis en demeure de reprendre service sous dix jours

Ceci est un communiqué de mise en demeure du ministère de l'Administration territoriale et de la Mobilité (MATM)...

Moyen-Orient : Reprise des bombardements entre les USA et l’Iran

Les États-Unis ont mené, dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 août 2026, de nouvelles frappes...

Football : Lionel Messi prend sa retraite internationale

Vingt ans après ses débuts sous le maillot albiceleste, "la Pulga" tire un trait sur sa carrière en...