Par un communiqué ce 1 juillet 2026, l’État-Major Général des Armées informe l’opinion publique que les Forces Armées Nationales (FAN) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont infligé une lourde défaite aux terroristes le 30 juin 2026, lors d’attaques complexes et coordonnées contre nos positions dans les localités de Gayéri (Région de la Sirba), Solhan et Sebba (Région du Liptako).
D’après l’EMGA, les unités terrestres, appuyées par les vecteurs aériens, ont immédiatement et vigoureusement riposté aux attaques. « Les frappes aériennes ciblées et les combats au sol ont permis de neutraliser plus de quatre-cents (400) terroristes, de récupérer un important lot de matériels dont plus de deux-cent (250) motos, trois-cent cinquante et trois (353) armes tous calibres confondus, des munitions de guerre et des moyens de communication », souligné l’armée.
L’institution militaire fait remarquer que ces attaques coordonnées surviennent au lendemain de la décision du Burkina Faso de rompre ses relations diplomatiques avec la République française « dont le soutien à ces hordes de terroristes ne fait l’ombre d’aucun doute ». Foi de l’armée, elles avaient manifestement pour but de faire le maximum de victimes civiles et militaires afin de nourrir le discours tronqué sur la situation sécuritaire dans notre pays. Un dessein funeste dont la réussite aurait été à la Une de leurs médias mensonges.
Le Chef d’État-Major Général des Armées félicite les forces combattantes pour leur engagement, leur bravoure et leur professionnalisme. Il salue la mémoire de nos trois héros tombés pour la défense de la Patrie, dont deux à Solhan et un à Gayéri, et souhaite un prompt rétablissement à nos blessés.
En outre, il rassure les populations que les opérations de sécurisation se poursuivent et s’intensifient dans toute la zone pour traquer les fuyards et garantir la quiétude des citoyens. II invite les populations à une franche collaboration, au strict respect des consignes de sécurité, et à dénoncer tout individu suspect aux Forces de Défense et de Sécurité et aux VDP les plus proches.
Minute.bf






