L’information circulait sur les réseaux sociaux depuis le début de la semaine. « Plusieurs civils tués dans la Kompienga par une frappe de drone. L’armée togolaise affirme qu’elle n’est pas l’auteur de ces frappes. L’armée burkinabè n’a pas encore réagi. Qui est l’auteur de cette frappe? », avait écrit un internaute sur sa page Facebook. Quelques jours après cet incident qui a coûté la vie à plusieurs civils, l’armée burkinabè réagit.
L’armée a indiqué dans un communiqué ce mercredi qu’elle a effectué « des actions de ciblage visant des groupes terroristes responsables de plusieurs exactions » dans plusieurs localités comme Djamanga, Djabiga, Mandéni, Bounou, Obiagou, Pognoa-Sankoado de la région de l’est ce lundi 1er aoút 2022.
« Au cours de ces opérations qui ont permis de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes, les frappes ont malencontreusement causé des victimes collatérales au sein des populations civiles », poursuit le communiqué qui explique que « des civils qui se trouvaient à proximité d’un repère terroriste sur l’axe Kompienga-Pognoa ont malheureusement été mortellement atteints par des projectiles .»
Tout en présentant « ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes », le chef d’État-major général de l’armée indique également qu’une « enquête a immédiatement été ouverte en vue de situer les responsabilités » suite à cet « incident malheureux ».
Minute.bf