L’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN), en collaboration avec la SONABEL, a offert, des vivres aux Personnes déplacées internes (PDI) à Ziniaré dans la commune de Loumbila, ce mercredi 14 août 2024. Le don est évalué à 16 627 250 F CFA.
Face à la crise sécuritaire avec son corollaire humanitaire, de nombreux de Personnes déplacées internes (PDI) se retrouvent dans des situations de précarité. Confrontées à la perte de leur foyer, de leurs moyens de subsistance, et souvent séparées de leurs proches, ces familles vivent des conditions difficiles dans les zones de refuge.
Dans un élan de solidarité, l’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN), en collaboration avec la SONABEL, a volé au secours des PDI de Nangtenga, dans la commune de Loumbila, à travers un don.
La SONABEL sera toujours aux côtés des PDI
Le don est composé de 12,5 tonnes de riz, de 12,5 tonnes de maïs, 250 bidons de 5 litres d’huile, 10 sacs de sel, 2 000 boules de savon et 250 kits de dignité. Le don est évalué à 16 627 250 F CFA.
Le geste de l’APRN et de la SONABEL bénéficiera à 816 PDI de 67 familles, dont 183 femmes, 93 hommes et 540 enfants.
Pour Noël Soumnéré, représentant le Directeur Général (DG) de la SONABEL, la nationale de l’électricité se montrera toujours solidaire des PDI. Il a indiqué que ce don s’inscrit dans l’action du gouvernement qui œuvre à accompagner les PDI.
« La SONABEL sera toujours disponible pour accompagner les PDI. Ces populations n’ont pas souhaité être là. Elles vivaient bien dans leur localité et ont été obligées d’être des déplacées. Nous serons toujours solidaires envers ses populations », a-t-il rassuré.
Chantal Ouattara/Ilboudo, présidente de l’APRN, a fait savoir que ce don intervient dans le cadre d’un projet de 3 composantes : Agriculture-environnement et action humanitaire. « Il a été initié pour soutenir les PDI afin qu’elles puissent mener à bien les travaux champêtres pendant la campagne agricole. C’est un don qui devrait leur permettre de tenir sur trois mois », a-t-elle souligné.
« Bien manger pour produire plus… »
Selon Roukieta Sawadogo, bénéficiaire, ce don, qui tombe à point nommé sera d’une grande utilité pour l’ensemble des PDI. Elle a traduit toute sa reconnaissance à l’APRN et la SONABEL pour le don, qui va les aider un tant soit peu à se nourrir.
« Le besoin y était. Ce don va nous aider beaucoup. Le maïs, le riz et l’huile nous aideront énormément. On a des champs à cultiver, donc ce don nous aidera à bien manger pour bien cultiver », a-t-elle salué.
En guise d’information, l’APRN est une association qui existe depuis 2021. Elle a été suscitée par la SONABEL. L’APRN met au cœur de ses actions la préservation et la sauvegarde de l’environnement.
Mathias Kam
Minute.bf