La plateforme numérique de vidéos à la demande « Yennega movies » a été officiellement lancée dans la soirée du mercredi 20 septembre 2023 à Ouagadougou. C’était au cours d’une conférence de presse qui a réuni plusieurs acteurs du monde du cinéma et de la culture burkinabè et africaine.
Les cinéastes burkinabè, artistes et autres acteurs du monde de la culture ont désormais une plateforme de streaming vidéos où, ils peuvent trouver une audience internationale et où les spectateurs du monde entier peuvent explorer des perspectives culturelles riches et variées. Yennenga Movies est une plateforme de streaming premium qui offre une expérience cinématographique unique, mettant en lumière la diversité des cultures africaines et de la diaspora. Ainsi lancée, elle se donne pour mission selon ses fondateurs, d’être un tremplin permettant d’établir des partenariats durables avec les réalisateurs, les producteurs et les créateurs de contenus pour soutenir leur travail et le partager avec une audience mondiale.
Selon Haïnata Larba Ilboudo, Directrice générale (DG) de Yennega movies, le lancement de cette plateforme est un hommage rendu aux devanciers du 7e art. C’est aussi et surtout un espace de promotion des œuvres locales à l’international. « C’est un hommage à nos racines, à nos conteurs, à nos rêveurs, et à tous ceux qui ont contribué à écrire l’histoire du cinéma burkinabè et africain. C’est un espace où les réalisateurs, les scénaristes, les acteurs, et tous les artisans de notre cinéma, peuvent faire briller leurs œuvres auprès d’un public mondial », a-t-elle expliqué.
La plateforme, à l’en croire, est déjà disponible et téléchargeable sur Apple et Play store. Et le téléchargement des films sur la plateforme est conditionné par un abonnement mensuel au prix promotionnel de 3 000 F CFA.
Entre autres films disponibles sur la plateforme, il y a, selon la directrice générale, « À quand le retour », « rencontre fatale », « la dette », « l’erreur conjugale », « Deux coeurs opposés », « Tchiza titulaire », et bien d’autres .
Pour Sondré Étienne Sawadogo, représentant du ministre en charge de la Culture, la plateforme Yennega movies n’est pas qu’une plateforme de streaming, elle est aussi une vitrine pour l’identité, la créativité et la diversité culturelle du Burkina Faso.
« C’est une initiative qui est très audacieuse et qui va contribuer à booster le cinéma dans le cadre de la consommation culturelle. Vous savez que nous sommes dans un contexte où il y a beaucoup de paradigme qui sont en train de changer et donc le concept permettra à beaucoup de consommateurs, d’amoureux de la culture du cinéma, de pouvoir découvrir des œuvres qui sont peut-être oubliées ou qui sont assez récentes, mais qui ne sont pas bien diffusées », a-t-il salué.
Pour information, la plateforme Yennega movies a été fondée en 2019. Elle est inspirée, selon sa fondatrice, de l’histoire de la princesse Yennega, une figurine emblématique historique de l’histoire africaine souvent surnommée la « mère du courage ».
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf