C’est parti pour les 48 heures de sensibilisation et de dépistage volontaire du VIH/SIDA et de l’hépatite B. Le lancement officiel de cette campagne avec à la clé la vaccination contre l’hépatite B, est intervenue au ministère en charge de la Communication ce jeudi 01 décembre 2022, par le Directeur du cabinet dudit ministère, Galip Somé, représentant le ministre.
Chaque 1er décembre, le monde célèbre la journée de lutte contre le VIH-SIDA. Le Burkina Faso qui est touché par cette maladie depuis 1986, n’est pas en marge de cette lutte. En effet, selon Galip Somé, Directeur de cabinet (DirCab) du ministère en charge de la Communication, en 2021, près de 100 000 personnes vivaient encore avec le VIH au Burkina Faso, 3 100 en sont décédées et 2 700 nouvelles infections ont été dénombrées. Ces chiffres montrent que la lutte doit donc continuer, souligne Galip Somé. « C’est la raison pour laquelle le Comité ministériel de lutte contre le SIDA (CMLS) a inscrit dans son programme d’activités 2022, la présente campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire du VIH-SIDA couplée à celle du virus de l’hépatite B. Cet autre fléau pernicieux d’une prévalence en population générale estimées à 7,8% dans notre pays qui y cause chaque année de nombreux décès », relève le DirCab.
Pour Bakari Dieni, Coordonnateur du comité ministériel de lutte contre le VIH SIDA et les IST du ministère en charge de la communication, certes, le Burkina a fait des progrès dans la lutte contre le VIH-SIDA, mais il ne faut pas baisser les bras. « Les différentes luttes nous ont permis d’avoir une baisse remarquable du taux de séroprévalence qui, de 8% environ dans les années 2000, se situe aujourd’hui à 0,7%. Mais il ne faut pas baisser les bras. Il faut continuer la lutte pour arriver à 0% », plaide Bakari Dieni.
Et donc foi de M. Somé, il est très important que chaque Burkinabè sache que vivre dans l’ignorance de sa sérologie ne met en rien son entourage en sécurité. « Il est important qu’on sache exactement qu’elle est notre sérologie, pour prendre des dispositions pour protéger son entourage. C’est pourquoi nous invitons tout le personnel des ministères de l’hôtel administratif et tous les usagers, toute la population de Ouagadougou, qui voudrait connaître sa sérologie à ne pas hésiter à venir au niveau de l’hôtel administratif pour se faire dépister et connaître sa sérologie », exhorte le DirCab Galip Somé.
Ce dernier a ouvert le bal de la campagne en lançant un appel : « plus tôt on connaît sa sérologie, mieux on prend des dispositions, car il y a des traitements qui existent et qui peuvent vous permettre de vivre plus longtemps ».
Cette campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire du VIH/SIDA et de l’hépatite B et la vaccination contre l’hépatite B va durer 48 heures.
Mathias Kam
Minute.bf