Burkina : L’ambassadeur de France également persona non grata ?

Les autorités de transition burkinabè ne veulent plus avoir affaire à Luc Hallade, l’ambassadeur de France. Selon les informations de nos confrères de Jeune Afrique, ce 02 janvier 2022, la ministre burkinabè des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, a adressé un courrier officiel au Quai d’Orsay en fin décembre lui demandant de « changer d’interlocuteur ». 

Même si l’information n’est pas encore officielle, l’actuel ambassadeur français au Burkina Faso, Luc Hallade ne semble plus être le bienvenu au Pays des hommes intègres. « Nous avons demandé son remplacement », a confirmé une source gouvernementale burkinabè à Jeune Afrique. Un échange à ce sujet devrait avoir lieu dans les jours à venir entre les autorités françaises et burkinabè, selon les informations de nos confrères. 

« La question n’est pas de savoir qui est notre ambassadeur sur place, mais plus de savoir ce que nous souhaitons faire de notre relation bilatérale », a commenté une source officielle à Paris sur la question.

Depuis l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir, il y a eu du nouveau dans les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et certains pays. L’on se souviendra également que plusieurs manifestants ont pris d’assaut les rues de la capitale burkinabè à plusieurs reprises pour demander le départ de la France du pays. 

Rappelons également que le 23 décembre 2022, les autorités burkinabè ont déclaré persona non grata la représentante résidente du système des nations unies, Barbara Manzi. 

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : L’Association Zéro goutte de sang sur la route célèbre un an de bénévolat aux côtés de Faso Mêbo

L’Association Zéro goutte de sang sur la route a célébré, ce dimanche 21 juin 2026, à Ouagadougou, une...

Musique : Blacky La Melo dévoile son premier album « Burkina All Star »

L'artiste burkinabè Blacky La Melo a franchi une nouvelle étape de sa carrière musicale avec la sortie officielle...

Déclaration infondée de Christophe GOMART au Parlement européen : Le Burkina Faso exprime sa désapprobation, son regret et sa déception

Suite à la Résolution adoptée par le Parlement européen visant le Burkina Faso ainsi que les propos accusateurs,...

Économie : Le Gouverneur de la BCEAO salue les performances de l’économie burkinabè

(Ouagadougou, 22 juin 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ a accordé,...