L’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), dans une déclaration, a réaffirmé son appartenance à l’opposition politique burkinabè. Cette déclaration intervient à un moment où des rumeurs faisaient état de sa tentative de s’affilier à la mouvance présidentielle après le départ de Zéphirin Diabré et de son parti l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), pour la majorité.
L’ADF-RDA, à la suite des élections couplées du 22 novembre 2020, dit avoir procédé à « une analyse exhaustive de sa participation à la présidentielle et aux législatives, et de la situation globale du Burkina Faso ». Ainsi, au cours de la session de son Bureau Exécutif National tenue le 23 janvier, sous la présidence effective de Me Gilbert Noël OUEDRAOGO, « le parti a décidé de continuer à s’inscrire dans l’opposition politique », peut-on lire dans cette déclaration.
Le parti encourage le Président du Faso ainsi que son Gouvernement à relever les défis du moment. Il salue « la volonté affichée des dirigeants actuels d’œuvrer à une véritable réconciliation sincère des filles et des fils du Burkina Faso » et « reste persuadé que cela passe par une concertation avec toutes les forces vives de la Nation ».
En demeurant à l’opposition, le parti de Gilbert Noël Ouédraogo devient la deuxième force politique d’opposition, représentée à l’Assemblée nationale, et il se positionne « comme une entité politique de veille ». L’ADF-RDA « s’inscrit dans une opposition républicaine et constructive à l’écoute des aspirations du peuple burkinabè », selon Gilbert Noël Ouédraogo.
Le parti de l’Éléphant appelle tous les Burkinabè « qui croient en la vertu du combat politique à la rejoindre dans une opposition forte et utile afin de concourir à la construction d’un Burkina Faso réconcilié, fort et prospère ».
Minute.bf