mercredi 9 juillet 2025
spot_img

Burkina : L’ACADES présente ses actions de valorisation des traditions culturelles au Ministre de la Culture

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a reçu en audience ce mercredi 9 juillet 2025, une délégation de l’Académie Endogène des Savoirs (ACADES), conduite par le président du Collège des Sachants, Pr Yves Dakouo, et le président de la structure lui-même, Dr Dramane Konaté.

Cette rencontre a permis de présenter officiellement au ministre l’Académie de l’endogène, ainsi que les experts et chercheurs indépendants de toutes compétences qui l’animent. Rappel a été fait de la validation par un Atelier national des éléments de « monographies endo-culturelles » en 2023, regroupant les savoirs et savoir-faire endogènes, en présence du Ministre chargé de la culture et des représentants de la soixantaine de communautés au Burkina Faso. La récente publication du livre blanc du 15-Mai, intitulé « le Culturel, le Spirituel, le Cultuel et l’Immortel » a fait l’objet d’une dédicace spéciale pour le chef du département de la culture.

Pour le Dr Dramane Konaté, l’objectif de cet ouvrage est non seulement relatif à la Journée des coutumes et traditions, mais aussi à la connaissance des traditions en relation avec la culture, les savoirs ancestraux, les religions du livre, les langues, le genre, les médias, etc.
Pour le Pr Yves Dakouo, cette démarche vise à favoriser une meilleure connaissance des us et coutumes, à encourager le dialogue intergénérationnel et à contribuer au vivre-ensemble. Il estime que les conflits intercommunautaires peuvent souvent être atténués par une meilleure compréhension mutuelle des traditions.

Photo de famille entre le ministre de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo et les membres de l’ACADES

Le Ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a salué cette initiative en la qualifiant de complémentaire aux efforts du ministère. Il a cité en exemple le projet en cours sur les patronymes endogènes, qui connaît un fort engouement national, ainsi que la récente décision du Gouvernement d’attribuer des dénominations plus endogènes aux provinces et régions du Burkina Faso. Pour le ministre chargé de la culture, ces dynamiques renforcent l’ancrage identitaire et culturel des populations. Pour ce faire, il a appelé à un partenariat entre GENESIS/ACADES et le département pour une meilleure prise en compte de l’endogène dans l’action publique en vue du développement de notre chère patrie.

Lire aussi ➡️ Journée des Coutumes et Traditions : Le message du Président Ibrahim Traoré

DCRP/ MCCAT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tenkodogo : Le chantier de l’usine de transformation de tomates avance à bon rythme

Le site de construction de la future usine de transformation de tomates de Tenkodogo, situé dans le village...

17e sommet des BRICS : Un appel à la réforme de l’ONU, du FMI et de la Banque mondiale lancé par les participants

Le 17ᵉ sommet des BRICS s’est tenu les 6 au 7 juillet 2025, à Rio de Janeiro au...

Gulmu : La Société cotonnière du Gourma annonce le licenciement de tout son personnel pour « motif économique »

La Société cotonnière du Gourma (SOCOMA) a annoncé, dans un communiqué le 7 juillet 2025, le licenciement "pour...

Burkina Faso-Fédération de Russie : Signature d’une convention pour renforcer la coopération culturelle

(Ouagadougou, le 9 juillet 2025) Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de...