Burkina : « La vie d’un être humain est devenue banale » (Marcel Tankoano)

La Coordination nationale des Organisations de la Société civile pour la Patrie (COP) a organisé ce 12 août 2021 une conférence de presse pour dénoncer la gestion sécuritaire au BurkinaFaso. Les conférenciers du jour ont dénoncé une certaine « banalisation de la mort » au Burkina. Marcel Tankoano, membre de la coordination, nous montre de quel œil il voit la situation du pays.

« Notre pays est à la croisée des chemins, le pouvoir fait autre chose que de gérer le pays », estime Marcel Tankoano. « Les morts se comptent par centaine tous les jours. Dire que quelqu’un est mort du terrorisme au Burkina n’émeut plus personne. Nous sommes des cadavres ambulants, si on venait à m’enlever, s’en est fini, si on venait à enlever Pascal Zaïda, s’en est fini aussi », se désole Marcel Tankoano.

Pour lui, « quand une nation arrive à ce niveau, il n’y a plus rien ». Il renchérit en indiquant qu’aujourd’hui, « au Burkina, la vie d’un être humain est devenu banale ». Mais, ce qui semble plus le déconcerter, c’est que les crimes qui semblent être moins graves que de tuer quelqu’un sont plus passibles d’emprisonnement pendant que certains crimes graves ne sont pas condamnés.

« Si vous saccagez le véhicule de quelqu’un, ça vaut une peine, mais si vous tuez quelqu’un, c’est zéro. Voilà un peu, la situation du pays », a conclu Marcel Tankoano.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tony Elumelu nommé président du conseil d’administration de Seplat Energy

Le conseil d’administration de Seplat Energy a annoncé aujourd’hui que Tony Elumelu a été élu prochain président du...

Diebougou : Un détenu décroche son BEPC au premier tour avec la mention « Abien »

(Ouagadougou, le 10 juin 2026). C’est une deuxième à la Maison d’Arrêt et de Correction de Diebougou (...

Le Premier ministre au Conseil d’administration de la Radio « Daandé Liptako » : « Laissez-vous guider par les réalités géostratégiques »

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce mercredi 10 juin 2026, une délégation...

Burkina : 5 millions d’arbres seront mis en terre à la 8e édition de la JNA le 20 juin prochain

Le Burkina Faso mettra en terre 5 millions d'arbres le 20 juin 2026 à l'occasion de la 8e...