mercredi 18 février 2026
spot_img

Burkina : « La tâche la plus importante, c’est la réconciliation » (Me Hermann Yameogo)

L’Union nationale pour la Démocratie et le Développement (UNDD) a donné sa lecture de la situation nationale, au cours d’une conférence de presse, le mardi 11 octobre 2022 à Ouagadougou. Pour Me Hermann Yameogo et ses camarades, l’une des priorités pour cette nouvelle Transition, c’est la réconciliation nationale.

« Après Blaise Compaoré et dans une moindre mesure Jean-Baptiste Ouédraogo, je n’ai pas vu un autre président qui s’est autant attaché à la réconciliation, mais aussi avec des insuffisances… », retient Me Hermann Yameogo du passage du président Paul-Henri Sandaogo Damiba à la tête de l’Etat. Il a d’ailleurs salué le rôle de ce dernier qui, dit-il, « en refusant de franchir le rubicond en appuyant sur le ’bouton rouge’, a su prendre la juste mesure du risque de péril national, pour avantager l’unité, la discipline au sein de l’armée, la réanimation de l’autorité de l’Etat et partant la sécurisation du pays. »

Ainsi, conseille-t-il aux nouvelles autorités : « la tâche la plus importante, c’est la réconciliation mais en commençant par la réconciliation au sein de l’armée. »

A l’entendre, « notre armée depuis 1960 vit des problèmes de cohésion… » « Comment voulez vous que nous puissions libérer le pays des terroristes en ayant une armée divisée, une armée qui se combat elle-même ? », questionne le président de l’UNDD.

Toujours dans ce sens, Me Yameogo a prévenu : « si ceux qui nous gouvernent aujourd’hui, méconnaissent la réconciliation, marchent sur elle, ils auront des difficultés. »

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La lune n’a pas été aperçue, le jeûne de Ramadan débute jeudi (FAIB)

Par un communiqué ce mardi 17 février 2026, le Président du Présidium de la Fédération des Associations Islamiques...

Enseignement secondaire : Le ministère exige la liste des agents toujours absents de leurs postes dans les zones reconquises

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, le...

Ministère de l’Économie et des Finances : La dématérialisation des marchés publics au cœur du premier CASEM 2026

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a présidé, ce mardi 17 février 2026 à...

Initiative régionale pour la résilience au Sahel : Le ministre Aboubakar Nacanabo reçoit une mission conjointe de la BAD et du PAM

(Ouagadougou, le 17 février 2026). Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a reçu une...