jeudi 10 octobre 2024
spot_img

Burkina : La SONABEL facilite l’accès en ligne de ses services avec la plateforme e-guichet

La Société nationale de l’Electricité du Burkina Faso (SONABEL) a officiellement lancé sa plateforme digitale de demande de service en ligne, E-guichet SONABEL. Pour aussi rester à l’écoute de ses clients, la nationale de l’électricité, au cours de la même cérémonie, a lancé son Call center. L’événement qui a eu lieu ce mercredi 18 septembre 2024 au siège de la SONABEL à Ouagadougou a été présidé par le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba.

Dans la quête d’amélioration continue de la qualité de ses services, la SONABEL apporte deux innovations majeures : une agence en ligne e-guichet et un nouveau centre d’appel.

Souleymane Ouédraogo, le DG de la SONABEL présentant les facilités qu’offre la plateforme e-guichet et le Call center

L’agence en ligne e-guichet est une plateforme numérique à partir de laquelle les clients peuvent accéder aux différents services de la nationale de l’électricité, sans avoir à se déplacer. Concrètement, à partir de e-guichet, a expliqué le Directeur Général (DG) de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo : « les utilisateurs pourront désormais accéder à nos services depuis n’importe quel endroit, à tout moment, sans avoir besoin de se déplacer dans nos agences physiques ». Précisément, les clients de la SONABEL ont désormais « la possibilité de souscrire un nouvel abonnement ; demander un raccordement ; consulter et payer leurs factures ; déclarer une panne ; d’envoyer des relevés de consommation ; de signaler des cas de fraude… »

Le principal objectif de ce service en ligne, a insisté M. Ouédraogo est de faciliter l’accès aux prestations de la SONABEL « tout en réduisant les délais d’attente et simplifiant les procédures ». « En automatisant certaines tâches administratives, nous réduisons les lourdeurs administratives et renforçons l’efficacité de nos processus internes », a soutenu le DG de la nationale de l’électricité qui veut que cette innovation profite aux usagers.

Une vue des officiels au lancements de la plateforme e-guichet et du nouveau Call center de la SONABEL

Par ailleurs, par la même occasion, la SONABEL a inauguré son nouveau call center pour plus de « proximité et de réactivité » avec ses clients. « Fonctionnant 24h/24 et 7j/7, il est équipé d’outils modernes, capable de répondre à vos préoccupations en temps réel et de façon multicanale : par téléphone, par e-mail ou encore via des applications mobiles », a décrit Souleymane Ouédraogo. De ses explications, avec ce nouveau centre d’appel, qu’il s’agisse de déclarations de pannes, de plaintes, ou de simples informations sur les services de la SONABEL, les utilisateurs peuvent joindre « des agents formés spécialement » à cet effet, en composant ce numéro vert 80 00 11 30.

La SONABEL en phase avec les objectifs de digitalisation du gouvernement

Toutes ces innovations, a insisté M. Ouédraogo, vise à contribuer à « la transparence et une meilleure communication » entre la SONABEL et ses clients, mais aussi et surtout, à « rendre l’accès à l’électricité et aux services qui y sont liés aussi simple et fluide que possible ».

Le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba est convaincu que ces innovations de la SONABEL vont améliorer la qualité des services au profit des clients

Le parrain de la cérémonie, le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba, ne doute pas que ces deux outils nouvellement lancés par la SONABEL vont « participer à l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers ». Il a salué cette initiative qui rentre en droite ligne avec l’une des priorités du gouvernement, à savoir la dématérialisation des services publics.

La marraine de la cérémonie, la ministre en charge de l’économie numérique, Aminata Zerbo/Sabané a également salué ces innovations apportées par la SONABEL. « La transformation digitale est aujourd’hui au cœur du développement de notre pays, et elle représente une priorité pour le gouvernement burkinabè. En tant que ministre en charge de la transition numérique, des postes et des communications électroniques, ma mission est d’assurer la mise en œuvre et le suivi des politiques qui favorisent l’inclusion numérique, le développement des infrastructures digitales, et l’innovation au profit de nos citoyens et de nos entreprises. Cette transformation, que nous souhaitons de tous nos vœux, ne peut être effective qu’à travers des initiatives concrètes et des actions fortes, telles que celles que nous découvrons aujourd’hui », s’est-elle réjouie.

Elle a invité les usagers à les usagers de la SONABEL à s’approprier ces nouveaux outils, à les utiliser pleinement et à faire de la transition digitale une réalité dans leur quotidien.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Elim CAN 2024 : Les Étalons du Burkina laminent le Burundi 4 buts à 1

Le Burkina Faso n'a pas tremblé face au Burundi lors de la 4e journée des éliminatoires CAN Maroc...

Blocus des États-Unis sur le Cuba : Le préjudice s’élève à près de 1 500 milliards de dollars (Ambassadrice du Cuba au Burkina)

La représentation de la République cubaine au Burkina Faso a dénoncé, « avec fermeté », le blocus économique,...

Coopération : Partenariat stratégique entre le Burkina et le Mali pour la sécurité régionale

Le Centre National d’Études Stratégiques du Burkina Faso (CNES-BF) et l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin...

Burkina : Le Père Barwendé Sané mise sur l’agriculture pour restaurer la paix

Les membres de l'association Africa Faith and Justice Network (AFJN) ont lancé, ce jeudi 10 octobre 2024, les...