Burkina : « La situation dans le centre-nord est très critique » (ressortissants)

Face à la presse ce lundi 9 mai 2022, des ressortissants des communes de Foubé, Pensa, Bourouma, Barsalogho, etc. dans la région centre-nord ont décrié la situation sécuritaire et humanitaire que traversent leurs localités en proie aux incursions terroristes.

« La situation dans le centre-nord est très critique ». C’est la substance de la déclaration des conférenciers du jour. Elle est encore « plus critique » dans une localité comme Foubé qui, à en croire les ressortissants, est aujourd’hui sous le contrôle des groupes armés obligeant ainsi les populations de cette commune à migrer vers Pensa.

Ils ont par ailleurs révélé que les voyants sont au rouge à Pensa et que si rien n’est fait, cette commune hôte des milliers de personnes déplacées internes risque à son tour de tomber.

«Pensa a accueilli ces dernières semaines plus de 20 000 âmes en détresse. Ces déplacés pour la plupart s’abritent sous des arbres et n’ont rien à manger. Nous interpellons le gouvernement sur la situation de ces personnes quand on sait que la saison pluvieuse avance à grands pas. Elles ont besoin de vivres et de tentes, mais aussi de soin » a indiqué Moumini Sawadogo, porte-parole de la coalition des ressortissants de ces localités en proie au terrorisme.

« Si rien n’est fait, Pensa qui était la destination de ces déplacés va tomber, et tout le monde se retrouvera à Kaya ou à Ouagadougou. Si des actions diligentes ne sont pas faites dans le domaine de la sécurité, Pensa, Bourouma, Barsalogho vont tous tomber sous le joug des groupes armés », a-t-il alerté.

Le pouvoir de Damiba a été naturellement interpellé lors de cette conférence de presse sur la nécessité de ramener la paix dans ces localités citées, mais aussi dans les autres régions du Burkina touchées par l’insécurité.

« Les autorités actuelles disent être venues pour lutter contre l’insécurité. Qu’elles prennent donc leur responsabilité car la situation dans le centre-nord est beaucoup déplorable », ont interpellé les conférenciers.

Pour information, la dernière attaque en date dans le centre nord a été soldée par la mort de 3 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à Bouroum le 6 mai dernier.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Explosifs et cyanure saisis à Houndé : Un drame évité de justesse

Un désastre a été évité de justesse à Houndé. Le bilan de l'interception donne le vertige et émeut...

Falangoutou : La Gendarmerie renforce son appui à la coordination des femmes à travers un don d’infrastructure et de matériels d’hygiène

Dans le cadre des actions civilo-militaires visant à consolider la proximité entre les forces de défense et de...

Lutte contre le trafic illicite : La Police Nationale saisit une importante quantité de pesticides et d’engrais d’une valeur de 11.000.000 FCFA à Pô

Le Commissariat Central de Police (CCP) de la ville de Pô, dans le cadre de ses missions régaliennes...