L’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) a organisé le mardi 20 décembre 2022, la cérémonie de sortie de la promotion 2020-2022, sous le thème : « Résilience administrative et défis sécuritaires ». La cérémonie a été placée sous le très haut patronage du Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambela et sous les parrainages de Soungalo Appolinaire Ouattara, ancien Président de l’Assemblée nationale, et Tidiane Barry, Directeur général de la mine d’or IAMGOLD Essakane SA.
Forte de 638 impétrants issus des cycles C, B et A répartis dans 17 filières et 42 sections, la promotion 2020-2022 est désormais apte à servir la nation. De son nom de baptême « Sursaut patriotique », elle se dit engagée à inverser les paradigmes avec patriotisme, intégrité, loyauté et surtout humilité après deux années d’intenses apprentissages.
Prenant la parole, le Directeur Général de l’ENAM, Dr Jacob Yarassoula Yarabatioula, a confié que par le choix du thème de la présente cérémonie et du nom de baptême, la promotion sortante veut faire corps avec la vision du gouvernement de la transition qui travaille, dit-il, à instaurer un changement qualitatif et structurant dans la gouvernance et la souveraineté du pays.
Ce faisant, il a exhorté la promotion à faire sienne, les principes de rigueur, de détermination, d’amour de la patrie et du sens du service public. « Soyez des travailleurs modèles, loyaux, humbles et disciplinés. Evitez de monnayer vos signatures. Servez la cause commune, servez votre pays », a-t-il exhorté.
Prononçant le discours du Premier ministre, le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a invité la promotion à incarner pleinement les valeurs de résilience face à un système scolaire et sanitaire, un appareil judiciaire et administratif affectés par les affres de la crise sécuritaire.
Pour lui, la résilience au niveau de l’administration appelle à l’offensive et proscrit la soumission ou la résignation mais aussi la fuite en avant, qui pourraient participer à l’anéantissement de l’administration. Cependant, a-t-il ajouté, « la quête d’une administration résiliente dans un contexte d’insécurité commande parfois la prudence, afin de ne pas exposer les commis de l’Etat à des situations dangereuses, voire morbides ». Ainsi, tout en leur souhaitant une brillante carrière, il les a invités à mettre en pratique les enseignements reçus au cours de leur formation et à cultiver les valeurs de discipline, de ponctualité, de rigueur et d’intégrité.
« Dans un monde en pleine transformation, il n’y a pas de place pour le laxisme. Le seul secret de la réussite, c’est le travail. (…) Ayez à cœur d’être des bâtisseurs de cette administration résiliente et vertueuse que nous appelons de tous nos vœux en ce moment précis de l’histoire de notre pays. », ce sont là les mots des parrains en guise de conseils aux impétrants.
En prenant la parole, le délégué général de la promotion, Aimé Bado, a d’abord rendu un hommage à deux de leurs camarades disparus pendant la formation. Dans son mot, il a confié que l’introduction de nouveaux modules tels que « la théorie générale de l’Etat », ou encore de « l’usager dans le service public » les ont fortement marqués. « Ces modules et bien d’autres qui nous ont été enseignés, ainsi que les quatre mois de stage que nous avons effectués, nous confortent à l’idée que nous sommes prêts pour contribuer à relever substantiellement les défis actuels de notre pays », a t-il déclaré.
De ses dires, leur passage au Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) demeurera l’expérience humaine et pédagogique la plus exaltante et la plus enrichissante qui les fortifie pour aborder le défi sécuritaire que traverse le Burkina Faso avec beaucoup de confiance et d’optimisme. Aussi, a-t-il traduit l’engagement de la promotion, à relever les défis qui se présenteront à elle, avec dévouement et humilité. Séance tenante, il a remis aux membres du gouvernement, un fonds collecté par la promotion en guise de contribution à l’effort de guerre.
Entre présentation des résultats scolaires, remise des diplômes aux meilleurs élèves des trois promotions, remise d’attestations et prix spéciaux et décoration du personnel de l’ENAM, une panoplie d’activités ont meublé cette cérémonie qui a vu ses portes se refermer à travers la signature du livre d’or par le Premier ministre.
Oumarou KONATE
Minute.bf