Des ressortissants de Namsiguia (Province du Bam, dans la région du Centre-nord), ont animé une conférence de presse ce lundi 10 janvier 2022 à Ouagadougou pour faire le point de la situation sécuritaire devenue très inquiétante de ce village du Bam tristement célèbre à cause des attaques terroristes à répétition dont il a été victime.
« Les populations de Namsiguia vivent chaque jour comme si c’était le dernier jour. Il faut sauver maintenant et sans délai les milliers d’habitants de Namsiguia pour que leur résistance contre le terrorisme depuis maintenant 04 longues années ne soit pas vaine», a lancé Abdoul Karim Sawadogo porte-parole des ressortissants de Namsiguia et villages environnants.
À entendre les conférenciers, ce village reste le seul obstacle aujourd’hui des forces du mal pour contrôler la zone.
« Les terroristes considèrent ce village comme le verrou à sauter pour contrôler la zone. Le 5 janvier 2022, le village a enregistré sa trentaine attaque. Le village est à bout de souffle. La majorité du bétail a été enlevée et revendue la plus part au marché de bétail de Djibo», a confié Abdoul Karim Sawadogo.
Pour les conférenciers, il faut sauver Namsiguia pour ne pas perdre le Bam.
«Namsiguia manque de tout. Même les points d’eau sont contrôlés par les terroristes. Les transporteurs refusent même d’embarquer les ressortissants de Namsiguia sous prétexte que ce sont les terroristes qui les ordonnent de ne pas les embarquer. La prise de Namsiguia fera couler toute la province du Bam», alarme Abdoul Karim Sawadogo.
Les conférenciers disent également maintenir un peu d’espoir avec le nouveau gouvernement dit de combat qui vient d’être installé.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf