L’évolution récentes des Températures de Surface de la Mer (TSM) observées en juin 2025 a entraîné des ajustements dans les tendances climatiques à venir, a fait noter l’Agence nationale de la Météorologie (ANAM), au cours d’un point de presse, ce jeudi 24 juillet 2025 à Ouagadougou. De façon globale, l’ANAM a fait noter que « des risques de séquences sèches longues en début de saison sont fiables » sur la majeure partie du territoire, une « pluviométrie excédentaire à normale sur l’ensemble des régions pour la période de juillet-août-septembre », une fin de saison tardive.
Exceptées les régions du Liptako, du Soum, de Kulsé et de la Siraba, « des risques de séquences sèches longues en début de saison sont faibles sur la majeure partie des régions », a fait savoir la Directrice générale de l’ANAM, Dr Mariam Tidiga. Cela, sur la base de la configuration des TSM observée au cours du mois de juin. Précisément, elle a fait cas de « plus de 10 jours de séquences sèches » dans le Liptako et le Soum et « plus de 9 jours » dans le Sirba et le Kuilsé.
L’ANAM annonce également une « pluviométrie excédentaire à normale sur l’ensemble des régions du pays pour la période de juillet-août-septembre 2025 ». Elle a alerté sur « un risque élevé d’avoir des événements pluviométriques intenses sur toute la saison ».
Plus de détails à venir sur www.minute.bf