La Jeune Chambre Internationale Burkina Faso (JCI-BF) a présenté, dans la soirée du 15 avril 2025, un projet ambitieux de création d’un Centre d’excellence, de citoyenneté et d’entrepreneuriat, à ses partenaires. L’initiative a été dévoilée lors d’un dîner organisé en marge de la visite officielle au Burkina Faso du Président mondial de la JCI, Keisuke Shimoyamada.
Après cinq décennies d’engagement en faveur de la formation d’une jeunesse responsable et entreprenante au Burkina Faso, la JCI-BF souhaite passer à une nouvelle étape à l’occasion de son jubilé d’or. Pour ce faire, elle a conçu un projet structurant de construction d’une école d’excellence destinée à former les futurs leaders du pays. Ce centre qui se veut le couronnement d’un demi-siècle d’actions citoyennes, aura pour mission de former et d’accompagner des jeunes leaders civiques, engagés et porteurs de solutions pour le développement du Burkina Faso.

Pour la concrétisation de ce projet, deux options sont à l’étude, selon Dr Ousseni Soré, président national de la Jeune Chambre Internationale Burkina Faso. La première consiste à transformer une école primaire publique existante, en partenariat avec l’État et d’autres acteurs, pour en faire un centre d’excellence. Celui-ci comprendrait une école, un espace d’incubation de projets, des espaces de jeux, de sport, ainsi que des locaux administratifs. La seconde option envisage l’acquisition d’un terrain nu, sur lequel serait érigée l’infrastructure complète à partir de zéro.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, la JCI-BF compte sur le soutien de partenaires publics et privés. C’est tout le sens de ce dîner de gala, qui a permis à l’organisation de présenter son initiative et de solliciter des appuis. L’activité a enregistré la présence effective de représentants de la Primature du Burkina Faso, des ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, de l’Enseignement supérieur, ainsi que de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
Prenant la parole, Dr Ousseni Soré a souligné la portée du projet pour le Burkina Faso. « Nous voulons marquer ce demi-siècle d’existence par un programme majeur, à travers la mise en place de ce centre de citoyenneté, d’entrepreneuriat et de leadership. Ce centre devrait servir de cadre modèle, adossé à une école primaire publique, où nous implémenterons la vision de la jeunesse à travers toutes les valeurs que nous défendons, notamment la citoyenneté, le leadership, l’entrepreneuriat. Parce que nous croyons que le changement passe par les jeunes, par les enfants. Et ce sont eux qui représentent l’avenir de toute nation », a-t-il expliqué.

Il s’est réjoui de l’engouement suscité par le projet auprès des partenaires, et surtout des promesses d’accompagnement déjà formulées de part et d’autre. « Nous avons pu bénéficier d’une oreille attentive. Ce dîner nous a également offert l’occasion de revenir en détail sur le projet, d’échanger, et nos partenaires, ou potentiels partenaires, ont bien apprécié l’idée, qui est très innovante. Nous espérons que, dans les jours à venir, nous pourrons engager des discussions plus approfondies sur le contenu, et voir comment concrétiser cette idée », a-t-il déclaré à l’issue du dîner.
Représentant la Primature à ce dîner, Aguiratou Tou/Nana, conseillère technique à la Primature, a salué la pertinence et l’innovation du projet.
« C’est un projet qui intègre plusieurs dimensions. De ce que nous avons retenu, ce sera une sorte d’écosystème partant d’une école primaire et incluant plusieurs volets, dont un mécanisme d’incubation, l’apprentissage dans les langues nationales, le jardinage, autant d’éléments qui vont contribuer à la formation des enfants. C’est un modèle encore inédit au Burkina. C’est un modèle novateur. Et si le projet aboutit et se tient jusqu’au bout, je crois que les résultats seront probants, pour toute la nation et pour la jeunesse en particulier », a-t-elle salué.

Mme Tou/Nana a encouragé la JCI-BF à aller au bout de cette ambition, tout en assurant du soutien du gouvernement, avec à sa tête le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, et son Premier ministre. « Le Chef de l’État et son Premier ministre accordent une attention particulière à toutes les initiatives en faveur de la jeunesse et de l’éducation. », a-t-elle affirmé.
Créée en 1975, la JCI Burkina Faso est une représentation nationale de la JCI, une organisation mondiale de jeunes leaders âgés de 18 à 40 ans, présente dans plus de 100 pays et dont le siège est basé aux États-Unis. En 2025, la JCI célèbre ses 110 ans à l’échelle mondiale, tandis que la JCI-BF célèbre 50 ans d’engagement au service du développement du pays. Avec plus de 1 000 membres actifs répartis dans 16 organisations locales, la JCI Burkina Faso initie chaque année des projets à fort impact dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la paix, du leadership, de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté active.
Oumarou KONATE
Minute.bf