spot_img
mercredi 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : « La formation en terrorisme a commencé dans les salles de classe » (Coach Simon Ouédraogo)

Le Coach Simon Ouédraogo a dédicacé, au cours d’une cérémonie, ce samedi 30 mars 2024, dans la cuvette du Palais des Sports de Ouaga 2000, son ouvrage, « La puissance de l’auto-éducation ». Le coach, dans la présentation de l’ouvrage qui aborde le développement personnel, a postulé que « celui qui pense que le Burkina Faso est pauvre a insulté sa mère ». Cela l’a conduit à afficher plus loin que « la formation en terrorisme a commencé dans les salles de classe ».

« Celui qui pense que le Burkina Faso est pauvre a insulté sa mère », a postulé coach Simon Ouédraogo, alors qu’il présentait son ouvrage qui traite du développement personnel. Il défend : « votre pays est comme votre mère. Vous devez croire que votre pays est riche parce que vous savez que la valeur de votre mère dépasse toutes les richesses du monde. C’est en cela que votre pays va vous bénir. Parce que celui qui ne croit pas que son pays est riche ne sera jamais riche dans le même pays qu’il croit pauvre ».

En 2015, l’auteur de « La puissance de l’auto-éducation » a révélé qu’on lui a proposé « la nationalité canadienne, la nationalité américaine » , mais, dit-il, « j’ai refusé parce que je suis fier d’être Burkinabè. Et j’ai juré que pour rien au monde, je ne vais changer ma nationalité. Me voici aujourd’hui ! ».

Il poursuit : « moi j’étais obligé de demander pardon à la terre mère du Burkina Faso parce que depuis le CM2, je n’ai fait que l’insulter, la qualifier de pauvre, de pays sans débouché. Et quand j’ai fait ça, Dieu et les ancêtres m’ont béni. »

En outre, pour le Coach en développement personnel, « la formation en terrorisme a commencé dans les salles de classe ».

Il argumente : « il faut être sans ambitions pour dire à un enfant de huit ans que son pays est pauvre, enclavé, sans débouché maritime et que son agriculture est une agriculture de subsistance. Ils ont choisi des enseignants pour annoncer cela dans le cerveau des enfants ». Ce raisonnement lui amène à déduire : « c’est l’école qui a fabriqué les terroristes. Ils ont fabriqué des terroristes qui nous terrorisent dans les bureaux, en circulation, dans les brousses ».

Oumarou KONATE

Minute.bf

23 Commentaires

  1. On ne peut pas ériger du complotisme en savoir scientifique. Longtemps dans le passé il y a eu des théories de complot pareilles ou plus sophistiquées que celles avancées par Simon, certains scientifiques sont jettés en pâture mais le temps a fini par révéler la vacuité,et la désuétude de leur théories qui se retrouvent désormais dans la poubelle.

  2. Foutaises…le terrorisme est né du fait qu’on inculque aux enfants qu’il n’y a rien de plus important que l’argent ds la vie

  3. Voici un vrai Leader un master Mind. Vivement que ce visionnaire occupe un jour un post politique pour opérer de vrai changement pour la jeunesse.

  4. Si le terrorisme a commencé dans les salles de classe, dans ce cas nous devrions nous a habitué avec, car ce sont les personnes qui ont été dans les salles de classe sont au devant de la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes.
    Il serait important, que certaines personnes modèrent leur language.

  5. Il a totalement raison, et je peux dire que la pire erreur c’est de croire que son pays dans lequel tes parents se sont battues pour te faire voir le monde est pauvre. Intéressante : la formation en terrorisme est commencée dans les salles de classes. C’est vrai

  6. En réalité si on analyse ces propos il n’a rien d’un coach.
    combien de terroristes il a recensé et trouvé ayant fait l’école, pour qu’il prétend dire que la formation en terrorisme a commencé dans les salles de classe. ce qui veut dire qu’il en fait aussi partie… il ne connais pas ce que un pays enclavé, l’indice de pauvreté d’un pays. Aussi dans les pays où il n’y pas de terrorisme j’ose croire qu’il n’existe point d’école. Simon DOIT SAVOIR que on a pas besoin de beaucoup d’argent pour être heureux. Tu as beau amasser le trésor tu restes MORTELLE.
    AU RESTE SOYONS SOBRE IRRÉPROCHABLE.

  7. Il ne faut pas croire à la rhétorique. Le terrorisme, n’a jamais commencé dans les milieux éduqués. Cela est une forme de mouvements sociaux idéologiques.
    Il faut faire beaucoup attention à ne se conduire au lavage de cerveau.
    Pourquoi, lui, il choisit être coach et non terroriste alors qu’il a fait l’école ?
    L’école est comme une femme qui danse nue. La regarder dépendra de l’intention de la personne qui l’envie.

  8. La meilleure façon de guider et d’enseigner, est de rester sage et courtois dans ses propos. Mais, les propos de ouedraogo se démarquent de ces aspects. Trop de débordements…

  9. Le terrorisme nest pas né dans les écoles. seulement le chômage a accepté ce mal. Il faut trouver ses racines

  10. Je suis totalement d’accord. Son mot disant que c’est facile d’avoir un milliard plus qu’un. BAC ,je ne partage pas cet avis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img