samedi 7 février 2026
spot_img

Burkina : La Douane saisit des produits prohibés d’une valeur de plus de 60 millions de F CFA

Dans le cadre de ses missions régaliennes, la Douane burkinabè intensifie ses actions offensives pour protéger l’économie nationale et lutter contre les trafics illicites. C’est dans ce contexte que la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) a conduit, ces dernières semaines, deux opérations d’envergure qui témoignent de son efficacité et de son professionnalisme.

En juillet 2025, les agents de la BRI ont intercepté un véhicule immatriculé à l’étranger, en transit vers le Mali. Sous un chargement régulier de 4 530 cartons de thé et de chocolats se dissimulait une cargaison frauduleuse de 712 cartons de médicaments prohibés, soit près de 12,5 millions de comprimés, d’une valeur estimée à 36,2 millions de FCFA.

Le 2 août 2025, une nouvelle opération menée dans la région du Nakambé a permis la saisie d’un camion de type Benne Boss, entré sur le territoire par un chemin de fraude sans formalités douanières. La fouille du véhicule a révélé 99 cartons de médicaments prohibés, 766 cartons d’herbicides et 100 nattes en plastique, pour une valeur totale d’environ 25 millions de FCFA.

Vue du camion saisi avec les produits prohibés

Au-delà de ces saisies significatives, ces succès traduisent la vigilance constante et la détermination exemplaire des gabelous face aux flux commerciaux illicites. Ils s’inscrivent dans une dynamique nationale où chaque unité douanière est appelée à renforcer sa présence et son efficacité.

Le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando a salué la performance des agents de la BRI et rappelé l’importance de la solidarité professionnelle, de l’action concertée et de la performance institutionnelle.

« La refondation nationale s’obtient au gré de nos engagements individuels et collectifs » a-t-il souligné, invitant l’ensemble des unités à persévérer dans la vigilance et le professionnalisme.

La Douane : Honneur-Dévouement-Vigilance

SCRP-DGD

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...

Kouritenga : Le Pr Moumouni Zoungrana à l’écoute des acteurs de l’éducation à Koupéla

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a commencé sa visite dans la...

Koudougou : Le ministre de l’Energie visite des infrastructures énergétiques

Après les infrastructures énergétiques de Ouagadougou, c’est au tour de celles de Koudougou de recevoir la visite du...

Fraude déjouée : Plus de 100 millions de francs de tomates et d’oignons saisies

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), en collaboration avec les services...