vendredi 25 avril 2025
spot_img

Burkina: La douane dresse le bilan de l’année 2020 et donne les perspectives pour 2021

Le Conseil de Direction de la Direction Générale des Douanes (DGD) a dressé son rapport et les perspectives y relatives à travers sa deuxième session ordinaire de l’année, tenue ce mardi 29 décembre 2020, sous la présidence du Directeur Général des Douanes, Elie Kalkoumdo, à la Direction Régionale des Douanes du Centre.

« Etaient inscrits à l’ordre du jour: le rapport d’activités 2020 de la DGD, l’évaluation de l’état de mise en oeuvre des recommandations issues des travaux de la première session, la répartition des prévisions de recettes au titre de l’année 2021 et divers.

Sur le premier point, le Conseil a fait le bilan de l’ensemble des activités programmées au titre de l’année 2020 au niveau des services de l’Administration des Douanes.

Aussi, en termes de recouvrement de recettes, à fin novembre 2020, sur une prévision de 586,75 milliards de francs CFA, 546,65 milliards de francs CFA ont été collectés, soit un taux de réalisation de de 93,17℅.

A fin décembre 2020, l’Administration des Douanes prévoit recouvrer 617,61 milliards de francs CFA sur une prévision de la Loi de Finances Rectificative (LFR) qui s’élève à 657,71 milliards de francs CFA, soit une projection de taux de réalisation de 93,90℅ à la fin de l’année.

Le manque à gagner s’explique par la baisse des importations liée à la COVID-19 et ses implications, à l’insécurité qui rend difficile voire impossible l’exécution du service des brigades, l’escorte, la conduite et la mise en douane des marchandises dans certaines zones, à l’exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les importations des sociétés minières et aux exonérations dues à l’utilisation d’autres régimes douaniers qui croissent d’année en année.

En perspective, pour l’année 2021, l’Administration des Douanes devra mobiliser 702,26 milliards de francs CFA au titre du budget de l’Etat, soit un taux de progression de 6,77℅ par rapport aux prévisions de cette année.

Ces recettes ont fait l’objet de répartition par unité de recouvrement, par office et par nature de droits et taxes pour permettre à la Direction Générale de suivre et d’évaluer périodiquement le niveau de la collecte des recettes.

Aussi, pour realiser ces prévisions de recettes à fin 2021, la Douane projette renforcer le contrôle de la valeur de certains produits, la lutte contre la fraude et la vérification des éléments de la taxation, à savoir l’espèce, l’origine et la valeur. Elle procédera aussi au déchargement de certaines marchandises spécifiques suivant un ciblage, au recensement et à l’apurement des sommiers non apurés.

Sur le point portant sur la mise en oeuvre des recommandations issues de la première session, le Conseil a passé en revue toutes les résolutions. En effet, ces résolutions avaient été prises dans le but d’améliorer l’exécution du service. En les examinant au cours de ce Conseil, le constat est que la majeure partie de ces résolutions a déjà été mise en oeuvre. Celles qui sont en cours, ont été reconduites pour l’année 2021.

Enfin, les points de divers ont été tous traités et devraient contribuer à un meilleur rendement des services recouvrement de recettes et de lutte contre la fraude. Ce dernier point inscrit à l’ordre du jour a permis aux Membres du Conseil de se pencher sur des aspects sécuritaires et sociaux en douane. »

SCRP-DGD

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 avril 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,le jeudi 24 avril 2025, en séance ordinaire, de 09 H...

Coopération sanitaire : Une délégation djiboutienne chez le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience, ce jeudi 24 avril 2025, au ministre...

Lutte contre le trafic de stupéfiants : La Police Nationale saisit une vingtaine de kilogrammes de cannabis à Pô dans le Nahouri

Le Commissariat Central de Police (CCP) de la ville de Pô, dans sa mission régalienne de protection des...

Conseil des ministres : 158 enfants adoptés comme pupilles de la Nation

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des...