mardi 10 février 2026
spot_img

Burkina : La Douane dénonce l’usurpation de son identité ainsi que celle de son Directeur général

La Direction générale des Douanes du Burkina Faso a publié un communiqué officiel, le lundi 9 février 2026, pour attirer l’attention de l’opinion nationale sur des pratiques frauduleuses en cours sur les réseaux sociaux, mêlant son nom ainsi que celui de son Directeur général, Yves Kafando, à une fausse affaire de vente d’engins aux enchères.

Des individus mal intentionnés utilisent de faux profils au nom de la Direction générale des Douanes du Burkina Faso ou même du Directeur général, pour diffuser de prétendues annonces de ventes d’engins aux enchères.

Dans le communiqué, le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando, fait remarquer que les auteurs de ces publications frauduleuses vont jusqu’à usurper l’identité de certains médias afin de donner une apparence de crédibilité à leurs annonces, dans le but de tromper et d’escroquer les populations.

Face à cette situation, la Direction générale des Douanes met « solennellement » en garde la population contre ces pratiques. Elle rappelle que toutes les informations officielles relatives à ses activités sont exclusivement diffusées à travers ses canaux de communication officiels, à savoir :
le site web www.douanes.bf ; la page Facebook officielle certifiée « Douanes du Burkina Faso », et les numéros verts 80 00 11 25 et 80 00 13 02.

Tout en invitant les citoyens à ne donner aucune suite à ces publications frauduleuses, la Direction générale des Douanes appelle à la vigilance et à la collaboration, et exhorte les populations à signaler toute tentative d’arnaque auprès des services de sécurité compétents.

Enfin, les autorités douanières invitent enfin les populations à se méfier des tentatives de fraude en ligne.

Lire aussi➡️https://youtu.be/3brBW4IiXpo?si=_G8vc4PrXgCt29W7

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...

Déconstruction des stéréotypes sur le Burkina Faso : Le MAE convie les acteurs étatiques à un atelier d’appropriation du mémorandum y relatif

Ouagadougou, le 10 Février 2026. Le ministère des Affaires étrangères a organisé ce mardi 10 Février 2026, un...

Transplantation rénale au Burkina Faso : Une première saluée par le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu, ce mardi 10 février 2026, une délégation de l’équipe...

Guerre russo-ukrainienne : Kiev et Paris veulent développer une production commune d’armements

L’Ukraine et la France franchissent une nouvelle étape dans leur coopération militaire. Le ministre ukrainien de la Défense...